- EAN13
- 9782021008593
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 09/2009
- Collection
- L'Univers historique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 27,00
De la révolution de 1830, suscitée par la défense de la liberté de la presse,
au début de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle cette liberté va
quasiment disparaître, la France traverse en un siècle un cycle historique
complet. L'essor, l'apogée et le déclin des journaux accompagnent les
différents aspects de la vie française. Au terme de ce cycle, Françaises et
Français, de tous les milieux et de tous âges, de la capitale comme des
départements, disposent pour la première fois d'un média de masse bon marché
et de plus en plus illustré. Il leur sert de miroir, de lien social et
culturel, d'instrument de divertissement, mais aussi parfois de mobilisation
politique et de réflexion critique. Le Siècle de la presse ambitionne de
comprendre cette révolution culturelle et mobilise, à cette fin, tous les
types d'histoire - culturelle, sociale, politique, et même technique et
économique. L'auteur entend faire revivre, à travers cet "âge du papier", les
passions, les ambitions, les rêves ou les faiblesses d'une époque. Il revisite
aussi le débat sur les responsabilités des journaux, lesquels n'ont pas été en
mesure de faire face aux défis d'un siècle de crises, dont la plus grave fut
celle de l'effondrement de 1940.
*[5e]: Cinquième
au début de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle cette liberté va
quasiment disparaître, la France traverse en un siècle un cycle historique
complet. L'essor, l'apogée et le déclin des journaux accompagnent les
différents aspects de la vie française. Au terme de ce cycle, Françaises et
Français, de tous les milieux et de tous âges, de la capitale comme des
départements, disposent pour la première fois d'un média de masse bon marché
et de plus en plus illustré. Il leur sert de miroir, de lien social et
culturel, d'instrument de divertissement, mais aussi parfois de mobilisation
politique et de réflexion critique. Le Siècle de la presse ambitionne de
comprendre cette révolution culturelle et mobilise, à cette fin, tous les
types d'histoire - culturelle, sociale, politique, et même technique et
économique. L'auteur entend faire revivre, à travers cet "âge du papier", les
passions, les ambitions, les rêves ou les faiblesses d'une époque. Il revisite
aussi le débat sur les responsabilités des journaux, lesquels n'ont pas été en
mesure de faire face aux défis d'un siècle de crises, dont la plus grave fut
celle de l'effondrement de 1940.
*[5e]: Cinquième
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