- EAN13
- 9782021337044
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 27/06/2016
- Collection
- Pierres vives
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021337044
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" Autour de moi, s'etalait des piles de disques, ou s'inscrivaient les
fragments de cette matiere decomposee, rapetissee et agrandie, desossee,
inversee, eclatee, pulverisee. J'etais comme une enfant qui a vide le son de
son ours, arrache les yeux de sa poupee et demantibulee son train mecanique.
Il fallait bien que je m'avoue que je venais d'inventer d'extraordinaires
techniques de destruction, mais que tous les essais de synthese me claquaient
dans les doigts. Il y avait d'autre part, a chaque instant de mes demarches,
d'impitoyables contradictions qui surgissaient. Les objets sonores
proliferaient mais leur multiplication insensee n'apportait aucun
enrichissement, du moins au sens ou les musiciens l'entendent : l'idee
musicale, ou l'ombre de d'idee qui demeurait a travers ses contorsions
inchangees, et que de formes biscornues, que de variantes concretes pour la
meme idee ! Ces variations elles-memes etaient contradictoires, trop musicales
et pas assez, trop parce que la banalite de l'ecriture initiale persistait,
pas assez parce que la plupart de ces objets sonores etaient cruels,
offensants pour l'oreille. "
*[5e]: Cinquième
fragments de cette matiere decomposee, rapetissee et agrandie, desossee,
inversee, eclatee, pulverisee. J'etais comme une enfant qui a vide le son de
son ours, arrache les yeux de sa poupee et demantibulee son train mecanique.
Il fallait bien que je m'avoue que je venais d'inventer d'extraordinaires
techniques de destruction, mais que tous les essais de synthese me claquaient
dans les doigts. Il y avait d'autre part, a chaque instant de mes demarches,
d'impitoyables contradictions qui surgissaient. Les objets sonores
proliferaient mais leur multiplication insensee n'apportait aucun
enrichissement, du moins au sens ou les musiciens l'entendent : l'idee
musicale, ou l'ombre de d'idee qui demeurait a travers ses contorsions
inchangees, et que de formes biscornues, que de variantes concretes pour la
meme idee ! Ces variations elles-memes etaient contradictoires, trop musicales
et pas assez, trop parce que la banalite de l'ecriture initiale persistait,
pas assez parce que la plupart de ces objets sonores etaient cruels,
offensants pour l'oreille. "
*[5e]: Cinquième
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