- EAN13
- 9782140278334
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 11/07/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140278334
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
14.99
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Papier - L'Harmattan 19,50
Popularisé par Soul Makossa de Manu Dibango en 1972, le Makossa s'impose très
tôt face aux autres musiques et danses africaines, le Soukouss congolais
notamment. Parmi les prodiges du coin à avoir porté ce flambeau, il y a
François Missé Ngoh. Cet Abo de Mbonjo, du département du Moungo dans le
littoral camerounais, arrive par hasard en 1969, à 17 ans seulement, dans la
musique en passant par l'école des bars avec l'orchestre Los Calvinos. Très
vite, il se distingue, de par ses compositions d'une forme et d'une profondeur
inégalables, comme le chanteur le plus prolixe de sa génération. Ce poète
chanteur a conçu le Makossa comme une danse d'expression lyrique et de
dénonciation des vices humains. Il est depuis longtemps entré dans la
bibliothèque camerounaise et africaine des grands compositeurs.
tôt face aux autres musiques et danses africaines, le Soukouss congolais
notamment. Parmi les prodiges du coin à avoir porté ce flambeau, il y a
François Missé Ngoh. Cet Abo de Mbonjo, du département du Moungo dans le
littoral camerounais, arrive par hasard en 1969, à 17 ans seulement, dans la
musique en passant par l'école des bars avec l'orchestre Los Calvinos. Très
vite, il se distingue, de par ses compositions d'une forme et d'une profondeur
inégalables, comme le chanteur le plus prolixe de sa génération. Ce poète
chanteur a conçu le Makossa comme une danse d'expression lyrique et de
dénonciation des vices humains. Il est depuis longtemps entré dans la
bibliothèque camerounaise et africaine des grands compositeurs.
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