Un monde autre, l'enfance : de ses représentations à son mythe
EAN13
9782228914659
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Payot & Rivages)
Date de publication
Collection
Bibliothèque scientifique Payot
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un monde autre, l'enfance : de ses représentations à son mythe

FeniXX réédition numérique (Payot & Rivages)

Bibliothèque scientifique Payot

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782228914659
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782228914666
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99
À chaque époque, chaque société a une façon particulière de se représenter
l'enfant ; elle en propose des images qui révèlent et trahissent des systèmes
de valeurs et des aspirations dont elle n'a pas toujours conscience. Les
personnages d'enfant, de la littérature et du film, servent de support à ces
représentations et les fixent. Ils sont créés par des adultes qui observent la
réalité, mais aussi recueillent, transforment ou inventent des images, des
thèmes et, surtout, projettent leurs propres fantasmes. L'image de l'enfant a,
en effet, une place privilégiée et ambiguë dans la psychologie de l'adulte :
elle est à la fois image d'un autre et représentation idéalisée d'un ancien
moi, souvent perçu comme le meilleur, le plus heureux. L'ensemble des récits
qui mettent en scène ces petits personnages, constitue actuellement un langage
sur l'enfant et, de plus en plus, un langage à partir de l'enfant devenu
symbole. Malgré l'importance de cette image pour tout individu, ce double
langage n'a pas toujours existé dans la société française. Son apparition se
situe à un moment précis : la fin du XVIIIe siècle. L'enfant, considéré
jusqu'alors comme futur adulte imparfait, devient un être intéressant en soi,
de plus en plus différencié, puis idéalisé. Plus qu'un homme en développement,
ayant ses caractéristiques propres mais transitoires, il tend à être perçu
comme doté d'une nature à part, il est figé en une essence et il devient le
point de départ d'un mythe moderne. L'enfance, monde autre, est investie de
valeurs positives ; projection des désirs d'une société : l'enfant authentique
révèle une autre façon d'exister qui permet de contester le monde des adultes.
Après avoir mis en évidence le système de représentation qui ordonne les
images de l'enfant apparemment disparates, puis le système de valeurs qui
complète sa signification, l'auteur a dégagé la genèse d'une forme de pensée
mythique dont les conséquences sont multiples pour l'enfant, pour l'adulte et
pour leurs relations réciproques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.