- EAN13
- 9782336417073
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 28/12/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336417073
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
24.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 31,00
Savoir enseigner et apprendre la géographie pourquoi faire ? Voilà les termes
dans lesquels se pose l’enseignement-apprentissage de la géographie au collège
et au lycée, plus spécialement dans un contexte d’héritage colonial
négativement chargé, avec des déséquilibres territoriaux difficiles à
résorber, dans un espace-monde paradoxalement fragmenté.
L’intégration harmonieuse des régions dans le tissu national, celle du pays à
l’Afrique et dans le système-monde, passent par une reconquête-réappropriation
de l’identité territoriale respective des hommes et de femmes qui y vivent. Il
s’agit d’ancrer le sentiment d’appartenance dans ces territoires imbriqués. Ce
n’est pas le moindre défi au renouveau des curricula, si l’on veut arrimer ces
derniers aux finalités des textes fondateurs de la république ainsi qu’aux
pratiques sociales de référence, et en faire la porte d’entrée dans une
nécessaire refondation du système éducatif. La géographie scolaire a sans
doute quelque chose à voir avec cette entreprise de déconstruction.
dans lesquels se pose l’enseignement-apprentissage de la géographie au collège
et au lycée, plus spécialement dans un contexte d’héritage colonial
négativement chargé, avec des déséquilibres territoriaux difficiles à
résorber, dans un espace-monde paradoxalement fragmenté.
L’intégration harmonieuse des régions dans le tissu national, celle du pays à
l’Afrique et dans le système-monde, passent par une reconquête-réappropriation
de l’identité territoriale respective des hommes et de femmes qui y vivent. Il
s’agit d’ancrer le sentiment d’appartenance dans ces territoires imbriqués. Ce
n’est pas le moindre défi au renouveau des curricula, si l’on veut arrimer ces
derniers aux finalités des textes fondateurs de la république ainsi qu’aux
pratiques sociales de référence, et en faire la porte d’entrée dans une
nécessaire refondation du système éducatif. La géographie scolaire a sans
doute quelque chose à voir avec cette entreprise de déconstruction.
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