L’Analyse de la musique de film, histoire, concepts, méthodes
EAN13
9782364852327
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Collection
Symétrie recherche
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’Analyse de la musique de film

histoire, concepts, méthodes

Symétrie

Symétrie recherche

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782364852327
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Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont
emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique
remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de
la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la
narration musicale ? Comment s’organisent les rapports entre l’image et la
musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les
voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l’œuvre musicale
sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l’œuvre
audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ?

Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les
principaux concepts et méthodes appliqués jusqu’à nos jours à l’analyse de la
musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son
lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et
expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin,
Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans
ce champ disciplinaire encore jeune qu’est la « musicologie filmique ».

Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des
définitions de termes et d’exemples d’analyses, par son organisation
thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens
du cinéma qu’aux musicologues, compositeurs et cinéphiles.

77 exemples musicaux, 137 figures, 550 films cités.
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