Scènes baroques d’aujourd’hui, La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain
EAN13
9782729712051
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Théâtre et société
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Scènes baroques d’aujourd’hui

La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

Presses Universitaires de Lyon

Théâtre et société

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782729712051
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Tout le monde connaît les pièces de Molière ou de Corneille ; ce sont ces «
classiques » et d’autres œuvres moins célèbres des xvie, xviie et xviiie
siècles que le mouvement artistique baroque se réapproprie en explorant les
codes de jeu, les gestes et les modes de profération des interprètes de
l’époque. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise
en scène baroque aujourd’hui. Or l’entre­prise n’est pas neutre, car le
baroque contemporain fait l’objet de débats fé­roces, aussi bien en ce qui
concerne sa définition que sa réception. L’analyse se construit autour de
plusieurs thèmes : l’importance des autres arts vivants se réclamant du
courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce
mouvement théâtral et sa place au sein de l’institution. Elle se nourrit d’une
comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages
d’artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S’appuyant sur une
réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou
des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre
élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en
scène baroque aujourd’hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont
ainsi réunis, s’éclairant l’un l’autre et témoignant de la réussite de ce
projet, car c’est de cette façon qu’est né et que continue de s’inventer le
théâtre baroque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.