Parodies d’opéra au siècle des Lumières, Évolution d’un genre comique
EAN13
9782753561830
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Théâtre
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Parodies d’opéra au siècle des Lumières

Évolution d’un genre comique

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Théâtre

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Comment concevoir qu’un livret d’opéra ait pu être réécrit pour des
marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu’une œuvre
lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-
Antoinette avaient leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d’opéra,
représentées sur les théâtres de la foire et des boulevards comme à la
Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue
étonnante au siècle des Lumières. Parodier l’opéra, ce n’est pas écrire contre
l’opéra, mais plutôt participer à sa promotion en jouant le double jeu de la
critique et du divertissement. Les parodistes comme Fuzelier, Favart,
Romagnesi ou Despréaux, manient autant l’art des vaudevilles que celui du
pastiche, et possèdent une riche culture littéraire et musicale. Des opéras de
Lully à ceux de Gluck, rares sont les œuvres à succès qui n’ont pas été
parodiées. Retracer l’histoire de cette pratique permet d’entrer dans les
arcanes de la vie théâtrale des Lumières, où les frontières entre culture
populaire et culture élitiste sont brouillées, où l’opéra, l’opéra-comique et
la parodie évoluent sans se quitter des yeux. Taxée de « mauvais genre » par
certains, décrite comme un « spectacle gai, varié et même magnifique »
(d’Argenson) par d’autres, la parodie d’opéra n’est pas un épiphénomène ; ce
qui se joue avec elle, tout au long du XVIIIe siècle, c’est une certaine idée
du théâtre comique en musique.
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