L’Esprit des lois, fichiers EDVIGE, lois sur l’immigration, lois sur la télévision et les radios libres : et ne concernerait pas la langue ?
EAN13
9782814502109
Éditeur
PublieNet
Date de publication
Collection
Temps Réel
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’Esprit des lois

fichiers EDVIGE, lois sur l’immigration, lois sur la télévision et les radios libres : et ne concernerait pas la langue ?

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> L’Esprit des lois s’attache à certaines des lois à caractère liberticide
votées depuis 1981 (date de l’arrivée de la gauche au pouvoir, moment
symbolique concentrant beaucoup d’espoirs humanistes). On peut considérer que
l’atteinte aux libertés commence, d’une part, dès que les droits
constitutionnels de l’individu sont attaqués et, d’autre part, à partir du
moment où une loi/un décret donne pouvoir ou tout pouvoir à un petit nombre de
recueillir des informations sur, ou de disposer de la vie de quelqu’un en
fonction d’une raison supérieure, qu’elle soit d’État ou non. FB

De Frédéric Dumond, nous avons publié deux textes : We are under attack (dans
les formes brèves) et récemment Ad hominem, variation sur lieu et temps. Dans
les deux cas, la scansion, la répétition sont utilisées comme outils – liés à
la performance orale, à l’intervention scénique – pour décrypter un point de
société, et y imposer parole.

Avec L’Esprit des lois, Frédéric Dumond s’embarque dans un projet d’une autre
ampleur, où le support numérique intervient dès la conception du livre.

D’abord, le point de friction : les libertés individuelles, telles que mises
en cause par des lois récentes, touchant à l’ordre même de la communauté, sa
régulation, parfois avec violence (fichier EDVIGE, centres de rétention), ou
la philosophie même de ce qui nous rapproche (le suffrage universel, les lois
sur la communication).

Sur ce point de friction s’établit la langue qui cherche et qui proteste.
C’est la voix narrateur, où on retrouve scansion, récurrences, vers libre,
accumulations. Cette voix narrateur ne s’embarrasse pas d’expliquer. Elle
s’installe dans ce territoire, et de poser le fait de langue interroge bien
sûr, d’abord, qui la profère.

Et dans ce point de friction, donc, des accumulations : parce qu’on travaille
au même endroit de cette friction de la langue et du monde, parce que ce fait
de société nous détermine dans notre temps, Frédéric Dumond installe, à la fin
de chacune de ses variations, une sorte de journal, juste marquage du temps.
Alors renvoyant la langue sur son univers-source : ce que je dis a effet réel
sur mes jours, et voici les jours. Mais remplaçant étrangement la profération
par une continuité, la surface plastique, devenue quasi indifférenciée, de la
langue. Le livre alors une sorte de miroitement, qui s’éloigne, et dans lequel
nous prendrons un autre biais pour à nouveau entrer.

Enfin, et parce que le numérique permet de naviguer de façon interactive sans
contrainte, le substrat : la langue poétique emmène jusque dans le livre ce
qu’elle documente. On parle du fichier EDVIGE : on produit les textes de lois,
on rassemble les discussions parlementaires. On reparcourt l’univers des
langues mortes, des débats, on produit les articles, la réflexion, les
analyses sociologue. Vous n’êtes pas forcé de tout lire : simplement, si on
souhaite convoquer, ou simplement changer son propre territoire de lecture,
tout est mis à disposition.

Il se trouve cependant, à produire ces textes qui nous régissent, mais ne
sortent pas de leur sphère politique ou juridique, des cercles de pouvoir, que
le statut même de la colère, ou de notre revendication au monde, change.

Merci donc à Frédéric Dumond de nous confier ce travail. En ces temps de
fissuration du sarkozysme, c’est un terrain salubre. Et qui réaffirme avant
tout la force de la langue.

FB

Sur Frédéric Dumond, lire présentation et liens dans Ad hominem.
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