Show Biz, du discours établi sur ce qu’on est tous censé savoir d’avance
EAN13
9782814502468
Éditeur
PublieNet
Date de publication
Collection
Temps Réel
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Show Biz

du discours établi sur ce qu’on est tous censé savoir d’avance

PublieNet

Temps Réel

Livre numérique

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Même les meilleurs journaux n’en sont pas indemnes : on prend une suite
limitée de noms, dont tout le monde est censé savoir la face publique, et on
fait tourner tout autour un discours vide, mais qui fixe les valeurs
symboliques d’un monde en dérive.

Jérôme Mauche a toujours travaillé l’écriture en prenant sa matière dans
l’objet même qu’il travaille. C’était déjà cette technique de convocation et
renversement dans Électuaire du Discount, mise à plat des techniques de vente
et d’exploitation des grandes surfaces, c’était aussi le cas dans le livre que
j’avais publié au Seuil/Déplacements, La loi des rendements décroissants, à
partir des formules économiques, contournements, élisions de L’Usine nouvelle,
Challenges et autres magazines du libéralisme triomphant.

Je souhaitais depuis longtemps, à titre symbolique aussi, la présence de
Jérôme Mauche dans publie.net, sachant que sa proposition serait forcément un
écart : il nous arrive avec un texte dont le titre de travail était Synonymie
ambiante, ce qui veut dire que les noms propres, qui ici trouent le texte,
sont interchangeables, commutables, qu’on peut les remplacer par leurs sosies
(ils en ont tous, et répertoriés). Surtout, que la machine à discours qui
encombre la totalité papier de nos kiosques de presse – qui considère cela
comme une évidence – fonctionnera de semaine en semaine indépendamment des
noms qu’elle cite, les ingurgite et dégurgite pour ressasser ces mêmes
symboles qui sont censés nous représenter.

Si ce n’était que cela, il s’agirait d’un beau tour de force, mais ça ne
ferait pas de Jérôme Mauche un écrivain. Adorno disait que « la force du
montage, c’est de faire exploser ses éléments eux-mêmes ». C’est la langue que
Mauche vient scruter, et pas les Johnny Depp, Alain Delon, Mick Jagger valsant
avec André Rieu et Antonioni tourne la suite d’Astérix, la mode se mêlant à la
chanson, les figures évanouies – Sheila et Annie Cordy, venant percuter en bal
étrange les fantômes d’aujourd’hui.

Le ballet c’est celui des adjectifs : que fait-on de la langue, dans ce
ressassement où le cliché vient remplacer le réel, puisqu’il n’est plus que
surface ? Quelles sont les géographies, que nous dit-on de la représentation
elle-même ? Que cherchons-nous à définir de nos propres peurs, à valider cette
machine vide qui remplit tout ?

Alors le texte de Mauche échappe à sa propre loi : les éléments reviennent, se
percutent les uns les autres, constituent une spirale qui se resserre. Les
noms propres deviennent des grimaces, des micro-récits s’élaborent pour qu’ils
se rejoignent les uns les autres, le monde entier se déforme et s’y reflète.
La machine à angoisse que devient le texte remplace progressivement la machine
à éviter l’angoisse des éléments qu’il convoque.

FB

Jérôme Mauche : bio & biblio sur site CipM Marseille.
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