- EAN13
- 9782814506084
- Éditeur
- PublieNet
- Date de publication
- 20/01/2012
- Collection
- Nos Classiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Artiste
voir, peindre, sculpter, réalité : entretiens avec Paul Gsell
Auguste Rodin
PublieNet
Nos Classiques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782814506084
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
0.99
Reproduire par la statuaire, oeuvre fixe, un homme qui marche : rien à voir
avec ces photographies qui déconstruisent le mouvement. Fixer par le marbre ou
le bronze l'abstrait qui nous aide à affronter le réel : l'idée, la pensée.
Théâtraliser un groupe, sur une toile ou via le bronze, pour que la peinture
ou la sculpture devienne narrative.
Et les modèles : ces nus qui déambulent librement dans l'atelier de Rodin. Et
les ateliers eux-mêmes, ces trois lieux mystérieux et lui qui passe de l'un à
l'autre.
Et ce qu'on trouve, à travailler sur deux mains, ou la courbure d'un corps.
Et le statut de l'artiste, le rapport au laid, le rapport à la poésie – même
lorsqu'il s'agit d'aller mouler au plâtre le cadavre de Victor Hugo.
Rodin est un titan. Mais lorsqu'il est au restaurant avec Bourdelle et
Despiau, c'est le rapin qui resurgit. Rien de plus têtu qu'un sculpteur. Ils
savent leur discipline, et démonter un antique, ou Michel-Ange, ou ce qu'ils
doivent à Houdon.
La façon dont s'y prend Paul Gsell, en 1912, pour pousser Rodin à cette
simplicité à la fois dure et radicale en a fait un grand classique des livres
d'art. Un artiste, c'est moins utile qu'un "usinier" ou un ingénieur ?
Pas une ligne ici qui ait pris une ride.
avec ces photographies qui déconstruisent le mouvement. Fixer par le marbre ou
le bronze l'abstrait qui nous aide à affronter le réel : l'idée, la pensée.
Théâtraliser un groupe, sur une toile ou via le bronze, pour que la peinture
ou la sculpture devienne narrative.
Et les modèles : ces nus qui déambulent librement dans l'atelier de Rodin. Et
les ateliers eux-mêmes, ces trois lieux mystérieux et lui qui passe de l'un à
l'autre.
Et ce qu'on trouve, à travailler sur deux mains, ou la courbure d'un corps.
Et le statut de l'artiste, le rapport au laid, le rapport à la poésie – même
lorsqu'il s'agit d'aller mouler au plâtre le cadavre de Victor Hugo.
Rodin est un titan. Mais lorsqu'il est au restaurant avec Bourdelle et
Despiau, c'est le rapin qui resurgit. Rien de plus têtu qu'un sculpteur. Ils
savent leur discipline, et démonter un antique, ou Michel-Ange, ou ce qu'ils
doivent à Houdon.
La façon dont s'y prend Paul Gsell, en 1912, pour pousser Rodin à cette
simplicité à la fois dure et radicale en a fait un grand classique des livres
d'art. Un artiste, c'est moins utile qu'un "usinier" ou un ingénieur ?
Pas une ligne ici qui ait pris une ride.
S'identifier pour envoyer des commentaires.