- EAN13
- 9782200614492
- ISBN
- 978-2-200-61449-2
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/05/2017
- Collection
- Cinéma / Arts Visuels (2)
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 359 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le récit cinématographique - 3e éd. - Films et séries télévisées
Films et séries télévisées
De André Gaudreault, François Jost
Armand Colin
Cinéma / Arts Visuels
Offres
Autre version disponible
Rédigé par deux pionniers de la narratologie du cinéma, Le Récit cinématographique est devenu, depuis sa première édition en 1990, un classique reconnu pour sa clarté.
Véritable manuel d’introduction, mais aussi ouvrage de synthèse particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en cinéma et en communication, ainsi qu’à tous ceux qui veulent comprendre les concepts et les mécanismes du récit : la narration, l’espace, la temporalité et le point de vue. À l’occasion de cette troisième édition revue et augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire des concepts.
« […] rarement on aura vu autant de clarté et de concision dans un ouvrage traitant de narratologie et de cinéma. […] Parce qu’on ne se lasse pas d’un discours conjuguant limpidité et intelligence et parce qu’un bon ouvrage de synthèse manquait cruellement aux écrits sur la narratologie, voilà un petit essai auquel on reviendra souvent » (Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque québécoise).
Véritable manuel d’introduction, mais aussi ouvrage de synthèse particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en cinéma et en communication, ainsi qu’à tous ceux qui veulent comprendre les concepts et les mécanismes du récit : la narration, l’espace, la temporalité et le point de vue. À l’occasion de cette troisième édition revue et augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire des concepts.
« […] rarement on aura vu autant de clarté et de concision dans un ouvrage traitant de narratologie et de cinéma. […] Parce qu’on ne se lasse pas d’un discours conjuguant limpidité et intelligence et parce qu’un bon ouvrage de synthèse manquait cruellement aux écrits sur la narratologie, voilà un petit essai auquel on reviendra souvent » (Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque québécoise).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Télévision - N° 14 Télé-réalité et réseaux socio-numériques : Un couple médiatique gagnant ?François Jost"CNRS Éditions"25,00
-
Du média au postmédia : continuités et rupturesGermain Lacasse, James Lastra, Vinzenz Hediger, Kira Kitsopanidou, Marta Boni, Doron Galili, François Jost, Dominic Arsenault, Alain Boillat, William Urrichio, Philippe Marion, Yves Picard, Michael Brendan Baker, Giusy PisanoInfolio24,00
-
La fin du cinéma ? - 2e éd., La résilience du cinéma à l'ère du numériqueAndré Gaudreault, Philippe MarionArmand Colin33,00
-
La fin du cinéma ? Un média en crise à l'ère du numérique, Un média en crise à l'ère du numériqueAndré Gaudreault, Philippe MarionArmand Colin
-
Techniques et technologies du cinéma / modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiAndré Gaudreault, Martin LefebvrePresses universitaires de Rennes19,00
-
La fin du cinéma ? Un média en crise à l'ère du numérique, Un média en crise à l'ère du numériquePhilippe Marion, André GaudreaultArmand Colin
-
Cinéma et attractions-Pour une nouvelle histoire du cinématographe, pour une nouvelle histoire du cinématographeAndré Gaudreault"CNRS Éditions"
-
Le cinéma en histoire - institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique, institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historiqueAndré Gaudreault, Isabelle Raynauld, Germain LacasseNota Bene