- EAN13
- 9782252032282
- ISBN
- 978-2-252-03228-2
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 12/1998
- Collection
- Louvre, conférences et colloques
- Nombre de pages
- 620
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,3 cm
- Poids
- 1482 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Corot, un artiste et son temps
De Musée du Louvre, Service culturel, Académie de France à Rome
Dirigé par Chiara Stefani, Gérard de Wallens, Vincent Pomarède
Klincksieck
Louvre, conférences et colloques
Offres
propos de cette prtendue gaucherie de M. Corot, il nous semble qu'il y a ici un petit prjug relever. [...] Braves gens qui ignorent [...] quen gnral ce qui est bien fait n'est pas fini et qu'une chose trs finie peut n'tre pas faite du tout. Ainsi Charles Baudelaire dfendait-il la modernit du peintre contre des critiques propos du Salon de 1845.
l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Camille Corot, un colloque international a eu lieu l'auditorium du muse du Louvre ainsi qu' l'Acadmie de France Rome. Ces actes en restituent la teneur et proposent la fois une vue plus nuance sur le modernisme de Corot et reconsidrent ses racines dans la tradition noclassique. Corot, que l'on voulait peintre de plein air, ne travaillait-il pas davantage en atelier en s'loignant des sujets bauchs sur le motif? Quelle fut sa formation et que peut-on dire de son got? Quel est le profil de ses collectionneurs contemporains? Font-ils partie d'un public moderniste ou traditionnaliste ? Comment se dfinit son cercle d'amis? Quels furent ses rapports avec le milieu des paysagistes en Italie? Enfin, de telles questions permettent-elles de reformuler les problmes d'attribution et de datation?
l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Camille Corot, un colloque international a eu lieu l'auditorium du muse du Louvre ainsi qu' l'Acadmie de France Rome. Ces actes en restituent la teneur et proposent la fois une vue plus nuance sur le modernisme de Corot et reconsidrent ses racines dans la tradition noclassique. Corot, que l'on voulait peintre de plein air, ne travaillait-il pas davantage en atelier en s'loignant des sujets bauchs sur le motif? Quelle fut sa formation et que peut-on dire de son got? Quel est le profil de ses collectionneurs contemporains? Font-ils partie d'un public moderniste ou traditionnaliste ? Comment se dfinit son cercle d'amis? Quels furent ses rapports avec le milieu des paysagistes en Italie? Enfin, de telles questions permettent-elles de reformuler les problmes d'attribution et de datation?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Académie de France à Rome (Auteur)
- Musée du Louvre, Service culturel (Auteur)
- Gérard de Wallens (Directeur de publication)
- Chiara Stefani (Directeur de publication)
- Vincent Pomarède (Directeur de publication)
-
italia antiqua, envois degli architetti francesi, 1811-1950École nationale supérieure des beaux-arts, Académie de France à RomeÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris38,00
-
La Villa Médicis., Volume 5, Fonti documentarie, La Villa Médicis, Fonti documentarieAcadémie de France à Rome, Elena Fumagalli, Sylvie Deswarte, Suzanne B. ButtersÉcole Française de Rome
-
La Villa Médicis., Volume 4, Le collezioni del cardinale Ferdinando, La Villa Médicis - i dipinti e le sculture, Le collezioni del cardinale FerdinandoAcadémie de France à Rome, Alessandro Cecchi, Carlo GasparriÉcole Française de Rome
-
Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, théorie, critique, philosophie, histoireChristian Michel, Carl Magnusson, Éric de ChasseySomogy Éditions
-
Soulages XXIe siècle, [exposition, Lyon, Musée des beaux-arts de Lyon, 12 octobre 2012-28 janvier 2013, Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 18 février-19 mai 2013]Musée des beaux-arts, Académie de France à RomeHazan
-
Ingres, un homme à part ? - entre carrière et mythe, la fabrique du personnage, entre carrière et mythe, la fabrique du personnageRencontres de l'École du LouvreÉcole du Louvre
-
VASES EN PIERRES DURES (LES), actes du colloque organisé au Musée du Louvre par le Service culturel le 9 juin 2001Daniel Alcouffe, Musée du Louvre, Service culturelLa Documentation française
-
Pierre-Paul Prud'hon, actes du colloque organisé au Musée du Louvre par le Service culturelSylvain Laveissière, Musée du Louvre, Service culturelLa Documentation française
-
Au Louvre avec Jacqueline de Romilly, Jacques Lacarrière, "La Corè de Samos" vers 560 avant J.-C.Jacqueline de Romilly, Jacques LacarrièreLouvre, Service culturel
-
l'avenir des musees, actes du colloque organisé au Musée du Louvre par le Service culturel, les 23, 24 et 25 mars 2000Jean GalardRéunion des Musées Nationaux44,21
-
Les rites de la royauté attachés à la personne du roi chez les BushoongGérard de Wallensles 40 Cerisiers
-
PIERRE HENRI DE VALENCIENNES, Pierre-Henri de Valenciennes, 1750-1819Jean Penent, Luigi Gallo, Chiara Stefani, Musée Paul DupuySomogy
-
Achille-Etna Michallon: [Musée du Louvre Pavillon de Flore 10 mars-10 juin 1994, [Musée du Louvre, Pavillon de Flore, 10 mars-10 juin 1994]Vincent Pomarède, Blandine Lesage, Chiara Stefani, Musée du Louvre, Département des peintures, Musée du Louvre, Département des arts graphiquesRéunion des Musées Nationaux
-
Jean-Baptiste Camille Corot, "Souvenir de Mortefontaine"Musée du Louvre, Département des peinturesMusée du Louvre éd.
-
1001 paintings of the Louvre, from Antiquity to the nineteenth centuryMusée du Louvre, Département des peinturesMusée du Louvre
-
Louvre-Lens / le guide 2014, le guide 2014Xavier Dectot, Jean-Luc Martinez, Vincent Pomarède, Louvre-Lens, Musée du LouvreSomogy Éditions
-
Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du LouvreÉlisabeth Foucart-Walter, Olivier Meslay, Dominique ThiébautGallimard79,00