1418 Echos, Versos & Graphies De Batailles
EAN13
9782350463308
ISBN
978-2-35046-330-8
Éditeur
Filigranes
Date de publication
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 16,5 x 0,3 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1418 Echos, Versos & Graphies De Batailles

Filigranes

Indisponible
1418 - Echos, versos & graphies de batailles, s’inscrit pour le Département de la Seine Saint Denis, dans le cadre d’une carte blanche confiée à Catherine Poncin en vue d’une création artistique liée à la commémoration nationale du centenaire de la Première guerre mondiale.

C’est à partir d’un corpus de deux cents cartes postales - constitué par les Archives départementales - réceptionnées ou adressées de vingt-six villes du département entre 1914 et 1918, que Catherine Poncin développe son concept intrinsèquement lié à l’archive. Reliant passé/présent, histoires individuelles/collectives, patrimoine ; elle élabore à partir des cartes postales, des photographies de constats de dommages de guerre, d’éditions du journal ‘l’Illustration’, des créations photographiques, affiches textuelles et créations sonores. A partir des rectos, elle fragmente, associe, ‘encendre’ ; des versos, elle analyse les missives et les encres, le dessin des phrases, le vocabulaire lié à la vie du front. Les terres de batailles se font chairs, Poncin en exhume les cadavres, les entraîne à traverser le siècle… Lors de rencontres participatives, elle constitue avec des habitants du département un ‘cadavre exquis’ qui met en abîme les écrits de soldats.

Jean-Louis Dhermy, électro-acousticien s’empare des voix pour réaliser une pièce musicale.

Le livre tel que le définit Catherine Poncin est un ‘livre d’artiste’ contenant par fragments tous ces éléments. Dès son ouverture il invite, au fil du déploiement des pages, à suivre l’arborescence des signes. Myriam Barchechat, graphiste, accompagne ce projet éditorial. Catherine Poncin a publiée neuf livres chez Filigranes : Monographie Catherine Poncin, Détournement d'Intention, Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vis à vis ; Eloges de Combats Ordinaires ; Corpus ; La boite de Pandore ; Vertiges.

Une exposition se déroulera aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, du 9 octobre 2014 au 10 juin 2015.
S'identifier pour envoyer des commentaires.