Les Alchimies

Sarah Chiche

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2023

    Des personnages captivants et complexes, une quête artistique passionnante, sur fond de dérives scientifiques entre génie et folie. Fascinant !


  • Conseillé par
    23 octobre 2023

    Certes Sarah Chiche surprend par sa capacité à imbriquer l’histoire de sa légiste avec celle du peintre. La description de la maladie invalidante du peintre est analysée en expliquant les répercussions sur son œuvre. Elle souligne aussi la modernité de ses productions. C’est décrit sans faire étalage de quelconques superconnaissances. Et, c’est très agréable. Les obsessions littéraires de Sarah Chiche se retrouvent aussi dans Les Alchimies, secret de famille et traumatisme, même s’ils sont traités par son personnage Camille, un double littéraire.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/22/sarah-chiche-les-alchimies/


  • Conseillé par
    17 août 2023

    Pharmacon

    2022
    En pleine crise hospitalière, Camille Cambon, médecin légiste reconnue, reçoit un mail mystérieux au sujet du crâne volé du défunt peintre Goya. Sa correspondante s’avère aussi passionnée qu’elle par Goya.
    S’ensuit une poursuite frénétique sur la vérité de ce génie.

    D’une écriture concise et talentueusement déconcertante, l’auteur mêle la psychologie humaine et ses fêlures, la poésie et l’obscurité pour raconter sa vie, son lien avec ce génie artistique et sa quête jusqu’à l’ivresse.

    Le texte est dense, les phrases étirées, mais d’une fluidité implacable.


    « Voilà ce que sont les tableaux de Goya : un blasphème contre le beau trop beau »
    « L’exercice de la médecine détruit la raison, le démon de la connaissance peut nous dévorer jusqu’à la folie »