Nos disparus, roman

Tim Gautreaux

Seuil

  • Conseillé par
    21 octobre 2014

    disparition, Etats-Unis, famille

    J'ai aimé cette promenade le long du Mississippi sur un bateau à aube. Les gens y viennent danser mais aussi chercher la fraîcheur sur le fleuve.

    J'y ai découvert que ces bateaux étaient de vieux rafiots qu'une simple collision pouvait transformer en allumettes et qui ne tenaient que par les couches successives de peintures.

    Les musiciens sont aussi balayeurs avant ou après les concerts ; concerts qui pouvaient avoir lieu jusqu'à 3 fois par jour.

    L'histoire de la recherche de la petite Lily m'a moins passionnée, car la petite fille semble trouver des avantages matériels dans sa nouvelle famille.

    Enfin, l'histoire de la vengeance ne m'a pas passionnée, car j'étais déjà convaincue de l'inanité de celle-ci.

    Au final, j'ai aimé suivre les pas de Sam depuis son enfance éclatée jusqu'à la fin de l'aventure.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de Sam découvrant le violon de son père et se remettant à jouer du piano avec plus de sérieux.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2014/10/20/30774265.html


  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2014

    Le long du Mississippi, l'humanité

    Traumatisé de la Première Guerre mondiale, Sam Simoneaux est désormais responsable de rayon dans un grand magasin. Suite à l'enlèvement d'une petite fille dont il est tenu responsable, il perd tout. Lorsque les parents de la petite lui demande de la retrouver, Sam, dit Lucky, s'embarque alors avec eux sur le bateau à vapeur qui remonte le Mississippi.

    Le long du fleuve, c'est la violence d'un monde, vue à travers le regard d'un homme qui ne hait pas et qui ne cherche pas la vengeance, que l'on découvre. "Nos disparus" est un superbe récit où l'humanité profonde des personnages transpire à chaque page. Un roman violent, entier et sans concession. Une magnifique tranche de lecture.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2014

    Mississippi, début du XXe siècle. Entre le jazz de la Nouvelle-Orleans et la boue des bayous, entre musiciens et truands,"Nos disparus" est une magnifique fresque humaniste autour d'un homme sans haine dans un monde de fous...