Lire à Guingamp les 9 et 10 mars 2019

Carole Martinez

Carole Martinez est née en 1966 à Créhange (Moselle). Elle est professeur de français. Son premier roman, Le coeur cousu, a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et le prix Renaudot des lycéens en 2007. Un texte somptueux, à l’image de son deuxième roman, Du domaine des murmures, lui aussi acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens. En 2016, Carole Martinez a publié La Terre qui penche, qui témoigne à nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire.
Son prochain roman paraîtra en 2019. Tout ce qu’elle a bien voulu en dire, c’est qu’il s’agira de l’histoire d’une postière en Bretagne…

  • 1
  • 2

Gallimard Jeunesse

14,00


«Il y avait jadis une forêt de l'on disait enchantée et où personne n'osait aller. On raconte qu'un soir d'hiver, un cavalier épuisé, surpris par une tempête, s'égara entre nuit et neige. Soudain, les arbres s'écartèrent sur le parc d'un sinistre château.»


Lucienne 1853

3

Casterman

17,00

" Qu'est-ce qu'ils fichent autour de cette table, les Hugo ? - C'est le grand jeu à la mode dans les salons, ils font comme à Paris, ils appellent les esprits. Ça fait déjà un an qu'ils vivent en exil sur ce territoire minuscule. Il faut bien qu'ils s'occupent. " Paris, printemps 1985. Pour arracher son amoureux aux griffes de la mort, Lou va devoir voyager dans le temps sur les traces de la vieille Lucienne, voisine de Victor Hugo sur l'île de Jersey. Elle va approcher de très près ce grand poète au moment où en exil, il converse avec les morts et cherche à déchirer le voile qui le sépare de sa fille noyée...


Lucie 1900

2

Casterman

17,00

Lou va devoir affronter ses visions du passé pour comprendre son présent. Lou pensait en avoir fini avec ses fantômes. Elle s'est jeté à corps perdu dans sa vie de jeune femme : les amies, le lycée et surtout son grand amour Nacym avec qui elle passe une première nuit, dans sa chambre sous les toits. Mais voilà qu'une jeune femme sans visage, habillée comme en 1900, se met à la suivre dans les rues de Paris.
Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles, Lou va plonger au coeur du passé familial. Elle explore l'incroyable exposition universelle de 1900, rencontre sa grand-mère Lucie, les époux Curie, la spirite émérite Eusapia Palladino et commence à comprendre surtout la dimension ambivalente de son don, le pouvoir destructeur qu'il contient.


17,00

"Elle a poussé une porte sans se douter de ce qu'il y avait derrière. -Et maintenant ? -Maintenant elle est un réceptacle qui nous contient toutes. Nos amours, nos vies, nos peines. Elle a un petit cimetière à elle toute seule. -Percevrait-elle nos murmures ? -Sans doute." Paris 1985 : Lou est en classe de première, elle ne s'intéresse qu'à son monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée... Jusqu'au jour où toute sa petite bande décide de s'essayer au spiritisme. Le verre bouge et l'univers de Lou vacille ...


20,00

Une vieille âme et une petite fille partagent la même tombe. La petite fille revit à voix haute sa courte existence et le vieux fantôme s’émerveille en l’écoutant se raconter au présent. Cette petite fille,
c’est son enfance. Blanche est morte en mai 1361, à l’âge de douze ans. Grâce au récit de la petite fille, la vieille âme aujourd’hui se souvient...
Vêtue des plus beaux habits qui soient, Blanche est conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend. Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que ce mal noir, qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde, ne revienne jamais ?
Par la force d’une écriture tendre, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance, affronter les plaies de son siècle et recoudre son destin grâce à la puissance de l’imaginaire. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, et, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, ce domaine des Murmures, qui était le cadre de son précédent roman.

  • 1
  • 2