C’est la rentrée !

Nous, on aime la rentrée littéraire ! Et on aime discuter, négocier, choisir, pour vous présenter l’essence de nos coups de cœurs, la crème de la crème de nos lectures. Cette année, nous avons été particulièrement attentives à défendre les petites maisons d’édition et vous faire découvrir de nouveaux auteurs. Bien sûr nous avons aussi eu plaisir à lire ceux qu’on attendait avec impatience !
Cette fois-ci, nous avons choisi de regrouper nos lectures en trois catégories. Regards sur l’Histoire regroupe des textes ayant une portée historique, que ce soit par rapport à une période ou à un personnage. La rubrique Regards sur soi rassemble des histoires plus intimes, récits de vie ou romans d’apprentissage. Enfin, dans Regards au loin, vous découvrirez des ouvrages qui se déroulent dans un lieu plus ou moins lointain, à une époque plus ou moins lointaine.
Effectivement de beaux textes et de belles rencontres à venir : dans notre sélection se cachent des auteurs que vous aurez plaisir à rencontrer à la librairie ou lors de la prochaine édition du festival Lire à Guingamp qui se déroulera les 8 et 9 mars 2025. N’oubliez pas de noter la date dans vos agendas !
D’ici là, nous sommes heureuses de vous parler de nos lectures, de nos coups de cœur et de nos auteurs préférés. Retrouvez-les sur le site internet de la librairie www.motsetimages.fr et sur les réseaux sociaux avec l’ensemble de nos animations.
Parce que oui, vraiment, on aime la rentrée littéraire !
Céline

Éditions de L'Olivier

21,50

« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »
Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel?? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, Les
Â
mes féroces traque la part d’ombre de chacun.
Marie Vingtras vit à Paris. Elle est l’autrice de Blizzard (Éditions de l’Olivier, 2021), grand succès critique et public, lauréat du prix des Libraires et du prix Libr’à Nous. Les
Â
mes féroces est son deuxième roman.


Arturo Pérez-Reverte

Gallimard

24,00

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elena Arbués, libraire d'Algésiras, une jeune veuve dont le mari a été tué au cours de l'attaque contre la marine française à Mers el-Kébir, voit son destin chamboulé par le hasard. Lors d'une balade sur la plage, elle découvre le corps d'un homme blessé, ramené par la mer. En lui sauvant la vie, elle se retrouve impliquée dans des opérations militaires qui se jouent sous ses yeux, car cet homme, Teseo Lombardo, fait partie d'un groupe de plongeurs de combat italiens qui s'infiltrent par la mer dans le port de Gibraltar, à dos de torpilles autopropulsées, pour déposer des charges explosives sous les bateaux ennemis. Par désir d'aventure (ou pour venger son mari ?), Elena décidera de participer secrètement aux opérations de sabotage. Elle franchira la frontière jusqu'à Gibraltar, où le danger l'attend, très loin de ses livres et de la vie de solitude à laquelle elle se croyait condamnée. Roman d'amour, de mer et de guerre, L'Italien est aussi le récit de l'enquête menée par un journaliste d'investigation espagnol qui reconstitue, au gré de témoignages des survivants, l'histoire d'amour d'Elena et de Teseo, et nous raconte avec brio cet épisode oublié de l'affrontement entre les hommes de la Royal Navy et les commandos italiens en Méditerranée.


Fille du volcan

École des Loisirs

16,00

La Martinique, 1902.
Au pied de la montagne Pelée, la jeune Pascaline communique avec la nature et les esprits. On prétend qu'elle n'a pas toute sa tête et c'est pourquoi on la surnomme Ti Fol. Pourtant, elle est la seule à entendre la colère du volcan monter, et si on l'écoutait, il serait encore temps de fuir...Non loin de là, Louis-Auguste Cyparis a grandi dans un orphelinat religieux avant de devenir le jouet vivant des enfants d'une riche famille de planteurs. Porté par sa soif de liberté, il se révolte contre sa condition de dominé. Échappera-t-il aux nuées ardentes de la Pelée ?


Robert PICCAMIGLIO

Fosse aux ours

19,00

Ou la conquête de la désobéissance

Zoé

17,00

Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes que les deux chantent à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un « guépard nerveux » dans un nuage de nicotine pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout.

Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l'apprentissage de la vie.