Dominique Burel

Éditions Ouest-France

Les auteurs nous livrent les meilleurs conseils pratiques pour disposer d'une ruche chez soi et favoriser la préservation des abeilles à l'aide de gestes simples au jardin comme favoriser le développement de plantes mellifères...


19,95

Vous voulez vous lancer en apiculture mais vous ne savez pas par où commencer ? Apiculteur déjà installé, vous souhaitez approfondir et mettre à jour vos connaissances ? Ce petit traité répondra clairement et simplement à toutes les questions que vous vous posez.
Tableau comparatif des différentes sous-espèces d'abeilles, fiches pratiques en pas à pas photos, budgets prévisionnels, liste des plantes mellifères, calendrier des floraisons, guide des principaux miels… Autant d'outils qui deviendront bientôt indispensables à votre pratique quotidienne de l'apiculture.
Gilles Fert est un apiculteur professionnel installé dans le Béarn. Il élève et sélectionne des reines depuis une trentaine d'années et
participe à différents programmes internationaux de formation, de développement de l'apiculture et de conservation d'abeilles locales.
Paul Fert est diplômé de Sciences-Po Bordeaux et apiculteur depuis 2015. Son rapport d'expertise sur l'his


De la prise de conscience à la protection

Paul Fert

Rustica

Préfacé par Hubert ReevesL'affaiblissement des populations d'abeilles, sauvages et domestiques, est un des sujets majeurs de notre temps. Cet ouvrage offre des outils pour comprendre l'abeille et la pollinisation, et se propose de réaliser un état des lieux de ce qui perturbe ces insectes indispensables à l'alimentation humaine et à l'équilibre de la nature.À l'heure où les abeilles occupent un espace important dans le débat public, il devient nécessaire de démêler le vrai du faux, afin d'identifier les solutions concrètes pour inverser la tendance et venir en aide à ces gardiennes de notre avenir.Apprenons dès aujourd'hui à comprendre et à protéger les abeilles pour préserver la biodiversité et sauvegarder le monde de demain !Fils de Gilles Fert, apiculteur professionnel reconnu, Paul Fert a grandi au milieu des abeilles. En 2015, il a réalisé un rapport d'expertise sur les évolutions de la représentation des intérêts apicoles français et s'est installé comme apiculteur. Il travaille actuellement à l'Institut technique et scientifique de l'abeille et de la pollinisation, et est co-auteur de L'Agenda de l'apiculteur et du Petit Traité Rustica de l'apiculteur débutant, aux éditions Rustica.Hubert Reeves est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et milite activement pour la protection de notre environnement depuis les années 2000.


16,90

L'apiculture naturelle, c'est accompagner les abeilles plutôt que de les conduire et faire ce que la nature aurait fait si on n'était pas intervenu. Pour cela, il faut connaître parfaitement le cycle naturel de la colonie, n'intervenir que rarement dans la ruche, laisser les abeilles se nourrir de leur propre miel, ne prélever que l'excédent et enfin, respecter leur mode de reproduction par essaimage.

Les auteurs proposent de suivre deux années de la vie d'une colonie dans un tronc d'arbre (pour d'abord bien comprendre le fonctionnement et les étapes d’évolution d’une colonie dans la nature à l’état sauvage), puis de faire vivre et suivre de la même manière une cette colonie dans une ruche adaptée, à savoir : 

La ruche Warré verticale à barrettes, la plus répandue et de petite taille, parfaitement adaptée aux amateurs, qui peut même s'installer sur un balcon ou même un rebord de fenêtre
La ruche Warré horizontale à cadres, la ruche KENYANE (appelée aussi Top Bar Hive).

Pour chaque sorte de ruche, vous trouverez les plans de constructions, leurs avantages et ileurs inconvénients, afin d’adapter votre choix au plus proche de vos besoins.


L'api-foresterie de demain

Éditions du Terran

19,00


Plantez des arbres pour que, demain, les pollinisateurs survivent !

Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient problématique… Chacun de nous peut agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s'adaptent et continuent à faire rêver.

Autour de quelque cinquante portraits d'arbres, d'arbustes et de lianes indigènes et exotiques (savonniers, tilleuls, lotus, buddleias, kalopanax, tetradiums, cyprès, saules…) se dévoile une nouvelle diversité végétale qui apportera des solutions écologiques face au changement climatique, enrichira la palette des amoureux des abeilles et permettra l'émergence d'une api-agroforesterie adaptée tant à nos jardins qu'aux espaces agricoles et urbains. Ces plantes, déjà expérimentées, sont choisies, en complément de la flore usuelle, pour leurs floraisons tardives ou au contraire très précoces, pour des solutions paysagères et écologiques adaptées aux canicules et aux hivers doux à venir, et pour assurer aux abeilles une alimentation saine avec des apports réguliers de nectar, de pollen et de résines à propolis…

Des végétaux beaux, faciles à vivre, mellifères et riches d'histoires à planter pour demain !