Lieux Mouvants 2017

De lucrèce à hubert reeves

Bayard Adulte


Plus de 400 espèces décrites

Delachaux et Niestlé

Depuis l'Antiquité, les plantes médicinales constituent le réservoir de la médecine populaire. Aujourd'hui, les méthodes d'investigation scientifique permettent de comprendre leurs principes actifs. Paul Schauenberg analyse ici les espèces les plus importantes (plus de 400) et livre les indications thérapeutiques et les modes de préparation qui leur sont propres. Distribution géographique, biotope, période de floraison, propriétés, matières efficaces, application, époque de récolte, toxicité sont précisés pour chaque plante. Près de 300 illustrations pour une identification sûre de la nature. Un répertoire des termes botaniques, thérapeutiques et anatomiques, mais aussi des affections courantes. Des recettes de tisanes et compresses adaptées aux besoins du quotidien.


comprendre et prévoir le temps, marcher et s'orienter...

Dangles

29,90

Cet ouvrage, empreint d'un profond humanisme et d'un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Il nous permet, dès aujourd'hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature, dans le respect de toute la création, dans l'économie et donc dans la générosité. Des solutions pour nous initier à une existence adulte, responsable. Après avoir organisé le congrès «Santé et nature» à Nice, proposant alors une centaine de conférences avec les meilleurs tenants de l’écologie et de la spiritualité, Alain Saury devint directeur d’une collection «Vie et Survie» qui verra la publication d’une douzaine d’ouvrages visant à la défense de notre environnement.



Pour une nouvelle biologie

Points

10,30

Un éloge peu commun à l’égard de ces plantes qui nous font vivre !
En un temps où les grands programmes de la génomique drainent la majeure partie des moyens humains et financiers de la biologie, un botaniste tente de rétablir un salutaire équilibre. À l’exact opposé d’une vision anthropocentrée recherchant une explication déterministe, voire mécaniste, du vivant, Francis Hallé entreprend ici d’élargir l’horizon des sciences de la vie au monde végétal en mettant l’accent sur l’observation in situ et l’étude qualitative des plantes.
Une remarquable leçon de biologie incitant à rendre d’urgence à la plante la place, primordiale, qui est la sienne.
Botaniste, Francis Hallé a été professeur à l’Institut de botanique de l’université de Montpellier. Spécialiste de l’écologie des forêts tropicales, il a dirigé les missions du célèbre « radeau des cimes ». Il a guidé Luc Jacquet dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, Il était une forêt, en 2013.