Nos coups de cœur de la rentrée littéraire !

C’est la rentrée !
Comme chaque année, nous avons profité de l'été pour lire, découvrir, défricher, éliminer, lire encore, s'enthousiasmer, inviter, lire toujours, éliminer, argumenter, délibérer pour vous proposer notre sélection de coups de cœur de la rentrée littéraire. C’est toujours un moment intense en librairie car nous savons que vous comptez sur nous pour vous aider dans vos lectures, vous faire découvrir des romans que vous ne soupçonnez pas ou vous confirmer dans vos choix d’auteurs connus et reconnus.
Comme d’habitude, des thèmes sont apparus au fur et à mesure de nos lectures. Cette année, trouver sa place en famille ou dans la société semble inquiéter nos auteurs. La question de l’identité reste au centre de l’actualité : identité sexuelle, identité religieuse, place au sein du couple, comment rester fidèle à soi-même ? A ce sujet, les auteurs jeunesse ne sont pas en reste ! D’ailleurs cette année, nous avons décidé de les intégrer dans notre sélection adulte. Vous les reconnaitrez facilement avec le symbole « J ! ». Parmi eux, Olivier Adam signe un roman jeunesse que beaucoup d’adultes pourraient apprécier.
Cette année encore, de belles rencontres se profilent à la librairie. Nous espérons vous offrir ces moments conviviaux le plus souvent possible. Vous pouvez d’ores et déjà noter un rendez-vous exceptionnel : les 9 et 10 mars 2019 prochain, nous avons le plaisir d’organiser le premier festival « Lire à Guingamp » ! Au programme : un salon du livre, des rencontres, des lectures, une exposition … Un rendez-vous à ne pas manquer !
Nous vous souhaitons de belles découvertes littéraires !
Céline, Laetitia, Dewi et Aude

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c'est une blessure, ça fait mal.

Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassant... Ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d'être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s'ouvrir à elle. Pour l'adolescente trop discrète, la vie devient à la fois passionnante... et de plus en plus compliquée.
Être transparente, c'est exatant mais n'est-ce pas aussi dangereux ?


22,80

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.


Prix Goncourt 2018


23,50

Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse. Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.
Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.


15,50

Jonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté.
Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’Indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.
À travers ce destin, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture indienne.
Entre roman historique et thriller, l’auteur nous entraîne dans une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l’homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.



À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.

Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui.


Prix du Premier roman 2018