Notre prix Mémorable aux éditions du Typhon

Depuis sa création en 2008, le prix Mémorable des libraires Initiales récompense l’ouvrage d’un auteur oublié, laissé au fond d’une bibliothèque à mariner en attendant qu’une bonne âme vienne l’en retirer. Ou bien un texte étranger injustement laissé inédit. In fine, peu de textes restent dans l’oubli. Des éditeurs se sont fait spécialité de les republier. Des traducteurs errent sans doute dans toutes les bibliothèques du monde à la recherche d’un titre qui aurait déjoué la vigilance de tout ce réseau de lectrices et de lecteurs qui finissent par amener des livres improbables sur nos tables. Nous-mêmes, libraires, passons notre temps à râler contre les éditeurs qui laissent tomber des pans entiers de leur catalogue dans la case « épuisé ».

Notre prix Mémorable, petite pierre à l’édifice, met en lumière une perle rare, une plume qui n’est pas à la mode, une maison d’edition inspirée.

Le sens que nous, libraires indépendants, donnons au prix Mémorable d’Initiales :
La nécessité de ne pas se laisser emporter par la vague de l’actualité
Le plaisir de creuser le fonds éditorial pour en sortir de jolies pépites
La volonté de faire passer de l’ombre à la lumière des livres méconnus ou délaissés
La joie de nourrir la curiosité des lectrices et des lecteurs qui viennent dans nos librairies

Cette année ce sont les éditions du Typhon pour Et frappe le père à mort de John Wain qui ont remporté notre prix Mémorable.

Ouvrir un livre de John Wain, c’est prendre une claque. Une beigne salutaire pour nous tirer de la morosité des temps. Voilà donc un auteur qui boxe avec les mots. Sa rage de vivre est une colère de prolétaire, parfumée au pavé de la rue, bien balancé : un gros bras d’honneur fait à la fatalité. Et les libraires Initiales furent frappés à mort. À tel point que nous lui avons remis notre prix Mémorable, à lui mais aussi à ses jeunes éditeurs marseillais, Yves et Florian Torres, des éditions du Typhon, qui ont déjà republié deux de ses titres en français.