Une sociologie des musiques populaires
EAN13
9782378963897
Éditeur
Les presses du réel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une sociologie des musiques populaires

Les presses du réel

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782378963897
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    4.99

Autre version disponible

Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical
britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte
offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de
l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension
technologique des musiques populaires.

Ce volume est consacré au sociologue et critique musical britannique Simon
Frith, pionnier des popular music studies et l'un des initiateurs de
l'Association Internationale pour l'Étude des Musiques Populaires (IASPM). Les
deux articles qui composent ce volume, inédits en français, nous montrent
comment Frith, selon sa propre expression, prend la musique populaire au
sérieux. Qu'il s'agisse de la signification des paroles des chansons pop ou du
poids de l'industrie musicale, Frith prend appui sur l'expérience des amateurs
pour restituer les multiples sens que nous attribuons à la musique et la
manière dont les technologies y contribuent. Attentif aux nombreux zigzags de
l'histoire, aux continuités autant qu'aux ruptures, soulignant la diversité
des protagonistes, il insiste sur l'importance des controverses, des
désaccords et des imprévus, nous rappelant que la « lutte pour le plaisir » ne
cesse jamais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.