ISBN :978-2-290-13982-0
Éditeur :J'ai Lu
Date Parution :
Collection :LITTERATURE GEN (11716)
Nombre de pages :352
Dimensions : 18 x 11 x 1 cm
Poids : 158 g
La renverse
De Olivier Adam
La renverse retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Une affaire d'abus de pouvoir dans laquelle sa mère a été mêlée et qui refait surface à l'occasion de la mort dans un accident de voiture de Jean-François Laborde, maire de la petite ville où Antoine a grandi.
Olivier Adam nous livre ici un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.
« Véhément et retenu tout à la fois, secoué de silences et de non-dits, ce roman touche par la voix qui le porte, aussi fragile que lucide. »
Télérama
1 Commentaire

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.
Commentaires des libraires

Les remords d'un fils
Ce roman, d'abord, je ne l’ai pas trouvé terrible. Pas renversant. Qu'allait faire Olivier Adam dans pareille galère? Pourquoi diable nous servir un fait divers rabâché ? L’histoire de cet homme politique, Jean-François Laborde, accusé d'avoir abusé de deux jeunes femmes, avec l’aide de sa maîtresse, rappelle évidemment celle de Georges Tron. Et je n’avais franchement aucune envie de la lire. Pourtant, j’ai fini par me laisser embarquer.
Lorsqu’il apprend la mort de Laborde, le maire de M., sa ville natale, Antoine prend la route. Il veut assister à l’enterrement de ce type avec qui sa mère s'envoyait en l’air... Et à mesure qu’il roule vers le passé, notre agacement finit par s’effacer. Cet Antoine, Olivier Adam parvient à le rendre attachant. Ce gars-là, cet adolescent abîmé, sali par les accusations qui éclaboussent sa mère, traitée de tous les noms avant que le non-lieu ne vienne la laver, on a soudain envie de l'approcher.