Les oubliés de l'histoire
EAN13 : 9782081365230
ISBN :978-2-08-136523-0
Éditeur :Flammarion
Date Parution :
Collection :HISTOIRE
Nombre de pages :325
Dimensions : 22 x 15 x 2 cm
Poids : 378 g

Les oubliés de l'histoire

De

« Si l'Histoire n'a retenu que les exploits du chasseur, c'est parce que le lion n'a pas d'historiens », écrit Jean-Yves Le Naour. A côté des grandes figures de proue, des êtres ordinaires ont eux aussi « fait » l'Histoire.

Les destins des « oubliés » choisis ici éclairent d'un jour nouveau la vie politique ou sociétale du xxe siècle : la résistance allemande au nazisme à travers le portrait de Sylvin Rubinstein ; le combat pour le suffrage féminin dans l'entre-deux-guerres par Louise Weiss ; la prise de conscience écologique incarnée par René Dumont, la révolte des prostituées emmenée par Grisélidis Réal ou encore la fronde du torero Manolete sous le franquisme...

Souvent au péril de leur vie, ils ont défendu la liberté à l'instar du prêtre polonais Jerzy Popieluszko ou de l'Irlandais Bobby Sands, et furent parfois les révélateurs d'une époque dans ses excès : le dopage avoué par le coureur cycliste Tom Simpson, le star-system pour le footballeur George Best.

Ainsi, Les Oubliés de l'Histoire racontent-ils une autre histoire, incarnée et empathique, familière et ignorée, mais tellement plus humaine.

Jean-Yves Le Naour (Auteur) a également contribué aux livres...

En savoir plus sur Jean-Yves Le Naour

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par .

Jacqueline Auriol, Jerzy Popieluszko, Louise Weiss, Sylvin Rubinstein, Manolete, Salvatore Giuliano, Gala, Théo Sarapo, Tom Simpson, René Dumont, George Best, Jeannette Mac Donald, Alexandre Panagoulis, Matéo Maximoff, Matei Pavel Haiducu, Grisélidis Réal, Carl Lutz, Mustapha Müller, Níkos Beloyannis et Bobby Sands. Des personnalités éloignées mais qui ont un point en commun. Ce livre retrace en effet les destinées éminemment romanesques d’hommes et de femmes qui ont influencé le cours de l’histoire avant de retomber dans un anonymat relatif. Des trajectoires aussi flamboyantes qu’éphémères, ancrées dans le contexte géopolitique et social qui les a vues naître. Résultat : une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers des destins extraordinaires peu connus du grand public. Des portraits également portés à l'écran sous forme de documentaires.

L'histoire et la mémoire

5 étoiles

Par .

Quel est le lien entre René Dumont, l’homme qui voulait nourrir le monde et Louise Weiss, grand-mère de l’Europe ou encore Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait des nazis ? Ce sont des oubliés de l’Histoire, ressuscités par Jean-Yves Le Naour qui a eu envie de leur redonner la place qu’ils méritaient. Dressant vingt portraits d’hommes et de femmes ayant joué un rôle au vingtième siècle, l’historien entreprend de les faire revivre sous sa plume et a aussi inspiré une série télévisée, réalisée à partir d’archives et de témoignages pour la chaîne franco-allemande Arte.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u