Avec ou sans raison
EAN13
9782906422360
ISBN
978-2-906422-36-0
Éditeur
Presses du Réel
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
23 x 18,5 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Avec ou sans raison

Presses du Réel

Offres

En 2014, le Frac Normandie Rouen invitait Sophie Dubosc à concevoir une exposition personnelle dans son lieu. Sophie Dubosc développe depuis le milieu des années 2000 une réflexion singulière sur la pratique artistique dans ses liens complexes et parfois contrariés avec le legs moderniste et, plus largement, avec l'histoire. L'exposition, pensée par l'artiste, cherchait notamment à mettre en avant les tensions qu'entretient l'artiste entre ses œuvres et la question du contexte qu'il soit esthétique, historique et social, lié au présent et ancré dans le passé.Tourné avant tout vers le volume et la sculpture, le travail de Sophie Dubosc associe le plus souvent des formes et des matériaux hétérogènes à la forte présence physique comme la cendre, le plâtre, le chanvre, le tissu, le verre, le cheveu, le bois, l'encre… Leur prégnance génère des images, provoque des réminiscences qui renvoient à l'absence, l'altérité, la mémoire. À travers ses œuvres, Sophie Dubosc joue avec l'idée de matière mais aussi de culture, de projection, de perception et réinvestit le champ de la sculpture, du surréalisme à l'art minimal et conceptuel en passant par l'Arte Povera ou l'Anti-Form. Elle manie également les codes culturels, religieux, politiques et rejoue l'Histoire sollicitant ainsi notre mémoire individuelle et collective. Le titre de l'exposition, choisi en référence à une gravure de Goya issue de la série Les Désastres de la guerre (1810-1820), offre une clé de lecture significative en ce sens. A travers ce titre, l'artiste convoque l'Histoire et, à partir de là, réinvestit la tension entre la raison et la folie, le rationnel et l'irrationnel. Ses œuvres, qui offrent des niveaux de réalité divers et parfois antinomiques éprouvent cette tension. Elles nous invitent à questionner les différentes formes de contradictions mais aussi de violence qu'induisent nos constructions culturelles et nos conditionnements.Afin de prolonger l'exposition, le Frac a proposé à l'artiste d'étendre son propos en concevant un ouvrage qui, à partir de ce parcours, rende compte plus exhaustivement de l'étendue de sa pratique et de sa réflexion esthétique. Il en résulte un catalogue où les procédés de renvois et de tensions entres les œuvres, initiés dans l'espace d'exposition, s'appliquent à l'espace du livre et trouvent un prolongement dans les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado consacrés au pouvoir d'empreinte de l'oeuvre de l'artiste, pour le premier, et à sa porté généalogique, pour le second qui s'attadre notamment sur les parallèles entre l'œuvre de l'artiste et les conceptions esthétiques de René Magritte, Eva Hesse ou encore Joachim Koester. L'ensemble tente un regard rétrospectif sur un corpus d'œuvres entrepris depuis une dizaine d'années.
S'identifier pour envoyer des commentaires.