Histoire de la Chine, Des origines à nos jours
EAN13
9782847346268
ISBN
978-2-84734-626-8
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE DE
Nombre de pages
750
Dimensions
21,5 x 14,5 x 3,7 cm
Poids
817 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
951
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la Chine

Des origines à nos jours

De ,

Traduit par

Tallandier

Histoire De

Indisponible
L’Histoire de la Chine, de John King Fairbank, retrace l’histoire générale de la Chine, des cultures paléolithiques au massacre de Tienanmen en 1989. Ce livre constitue probablement, à l’échelle mondiale, la meilleure réflexion récente sur « l’empire du Milieu ». Un récit vivant, adressé à un public de non-spécialiste, qui traduit une vision d’ensemble et une parfaite maîtrise du savoir mondial sur la Chine.

Cette étude s’intéresse à l’histoire sociale, intellectuelle et politique, à la vie quotidienne des Chinois et à la « société civile ». Indispensable pour comprendre le nouveau géant mondial, cette réflexion éclaire la question démographique et explique l’omniprésence d’un État autocratique.

John K. Fairbank fut à la fois titulaire de la chaire d’histoire de la Chine moderne à Harvard et fonctionnaire du gouvernement américain à Washington et en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est incontestablement le plus éminent promoteur des études sinologiques, et a d’ailleurs dirigé la monumentale Cambridge History of China (15 tomes). Résultat de cinquante années de recherches, livre d’une vie, Fairbank est décédé juste après avoir remis le manuscrit définitif.

Cette nouvelle édition (2006) est enrichie par la contribution de Merle Goldman, professeur émérite à l’université de Boston et ancienne élève de Fairbank.

«Fairbank réussit à défendre un propos d’une grande intelligence sur une histoire des plus turbulentes, longue de 4 000 ans, sans perdre de sa clarté et sans simplification malheureuse... Riche et fascinant. »

San Francisco Chronicle

« On doit admirer la confiance tranquille avec laquelle Fairbank scrute l’histoire chinoise, sans effort, en incorporant le meilleur de la recherche en langue anglaise. »

Times Literary Supplement

« Ce livre s’imposera pendant des décennies comme une référence essentielle et un manuel d’une grande clarté. »

Washington Post Book World
S'identifier pour envoyer des commentaires.