Déboutonnage
EAN13
9782234064119
ISBN
978-2-234-06411-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
272
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
339 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Déboutonnage

De

Stock

La Bleue

Offres

Autre version disponible

Isabelle sort d’une histoire où l’amour était programmé et inéluctable, mais à laquelle, contre toute attente, elle a mis un terme. Elle a quitté le garçon qui était son âme-soeur, mais pour lequel elle n’éprouvait aucun désir physique. Elle se sent coupable de l’avoir blessé en échouant à l’aimer.
C’est alors qu’elle rencontre le repoussant, l’abject Martin Zuller. Martin est couvert de boutons depuis toujours.
C’est son identité et sa souffrance. Il s’est construit un système de défense contre la compassion forcée et le dégoût irrépressible des autres. Isabelle et Martin ont dix-huit ans et entrent en classe préparatoire, au sein d’une élite arrogante, avec des professeurs méprisants. Immédiatement, Isabelle voit en Martin sa rédemption, le moyen de construire, de forcer ce sentiment amoureux que l’évidence lui a refusé. Elle tente de vaincre sa répulsion. Lui se dérobe à elle. Comment une fille si belle pourrait-elle le regarder sans trembler ? L’un et l’autre vont s’aimanter et se repousser. Isabelle sort d’une histoire où l’amour était programmé et inéluctable, mais à laquelle, contre toute attente, elle a mis un terme. Elle a quitté le garçon qui était son âme-soeur, mais pour lequel elle n’éprouvait aucun désir physique. Elle se sent coupable de l’avoir blessé en échouant à l’aimer. C’est alors qu’elle rencontre le repoussant, l’abject Martin Zuller. Martin est couvert de boutons depuis toujours. C’est son identité et sa souffrance. Il s’est construit un système de défense contre la compassion forcée et le dégoût irrépressible des autres. Isabelle et Martin ont dix-huit ans et entrent en classe préparatoire, au sein d’une élite arrogante, avec des professeurs méprisants. Immédiatement, Isabelle voit en Martin sa rédemption, le moyen de construire, de forcer ce sentiment amoureux que l’évidence lui a refusé. Elle tente de vaincre sa répulsion. Lui se dérobe à elle. Comment une fille si belle pourrait-elle le regarder sans trembler ? L’un et l’autre vont s’aimanter et se repousser. Déboutonnage est l’histoire d’un amour qui se cherche et s’apprivoise. C’est un texte sur la laideur, celle qui est indépassable, qui paralyse et fait écran à toute tentative d’apaisement, de réparation. C’est un texte sur la pureté, celle que Martin appelle de ses voeux en se purgeant chaque jour devant sa glace à la recherche d’un visage vierge et immaculé, celle qu’Isabelle tente de retrouver, après l’échec de son premier amour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 octobre 2011

Un roman magnifique sur la Laideur, au sens purement physique du terme. Un roman qui m'a emporté d'un trait, en une journée. Si l'on peut écrire des pages interminables sur la Beauté, si les descriptions de jolies choses ne lassent ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claire Renaud