Comprendre les faits religieux - approches historiques et perspectives contemporaines, approches historiques et perspectives contemporaines
EAN13
9782866215514
ISBN
978-2-86621-551-4
Éditeur
Canopé – CRDP 21
Date de publication
Collection
DARPE
Poids
500 g
Code dewey
306.6
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre les faits religieux - approches historiques et perspectives contemporaines

approches historiques et perspectives contemporaines

Dirigé par , ,

Canopé – CRDP 21

Darpe

Offres

Cet ouvrage a pour origine un cycle de conférences données entre 2004 et 2005 à l’IUFM d’Auxerre à l’initiative du Cercle Condorcet d’Auxerre, avec la participation de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Son but est de rendre accessibles à un plus large public quelques-unes des connaissances les plus avancées que les spécialistes des phénomènes religieux peuvent nous proposer aujourd’hui. Il pourra aussi bien satisfaire des lecteurs soucieux de s’instruire sur ces questions que les enseignants cherchant à enrichir et consolider leurs connaissances sur le sujet pour nourrir leur enseignement. Les contributions qui composent cet ouvrage ont été actualisées et remaniées par les conférenciers (C. Briffard, J.-C. Attias, R. Burnet, P. Lory, D. Iogna-Prat, I. Saint-Martin, N. Luca, C. Béraud, F. Randaxhe, É. Martini, W. Kalinowski, P. Decormeille et D. Borne). L’ensemble se subdivise en quatre parties :
– la première partie s’attache à présenter les sources, en accordant une place privilégiée aux trois grands monothéismes qui ont particulièrement influencé notre histoire, et par conséquent nos cultures : judaïsme, christianisme et islam ;
– la deuxième partie traite des manifestations les plus contemporaines des faits religieux, dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
– la troisième partie sort du cadre strict de l’approche anthropologique ; dans une perspective philosophique, elle cherche à restaurer le religieux en tant que fait de conscience ;
– dans la dernière partie est abordé l’enseignement des faits religieux ou, pour mieux dire, la transmission de la culture dans sa dimension religieuse, à l’école laïque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrice Decormeille
Plus d'informations sur Isabelle Saint-Martin
Plus d'informations sur Céline Béraud