EAN13
9782915456370
ISBN
978-2-915456-37-0
Éditeur
Villette
Date de publication
Collection
Études et recherches
Nombre de pages
112
Dimensions
26 x 22,5 x 1 cm
Poids
464 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Cahiers de l'école de Blois n°6 - Végetaux

De

Villette

Études et recherches

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le végétal Cahiers de l'école de Blois n° 6 Sous la direction de Jean-Christophe Bailly
La construction de chaque livraison annuelle s'articule autour de 4 parties
1. Une contribution théorique d'un paysagiste 2. Un écrivain ou philosophe questionné sur la question du paysage 3. La commande à un artiste ou photographe d'un travail sur le paysage 4. La présentation de travaux d'étudiants diplômés
Sommaire
Chilpéric de Boiscuillé : L'école-laboratoire Pascal Cribier et Marc Claramunt : Entretien Jean-Pierre Le Dantec : Ouvres vivantes Jean-Luc Nancy : Sur les arbres Jacqueline Salmon : Un cahier vert Sabine Bouché-Pillon : Itinéraires phytogéographiques Raphaëlle Chéré : Un jardin à partager (Bondy) Pauline Szwed : Le jardin botanique de l'université d'Orsay repensé Isabelle Claus : La Vistule de l'aval vers l'amont Jean-Christophe Bailly : Le jardin des sculptures fluides de G. Penone Stéphane Perron : Impression Collectif d'étudiants : La ria d'Etel, les végétaux entre terre et mer Anne Badrignans : À Pithiviers la mémoire et l'oubli Suzanne Doppelt : Le végétal est un animal produit par la terre
Jean-Christophe Bailly est l'auteur d'essais, de pièces de théâtre, de récits, de poèmes. Parmi ses titres récemment parus : L'Atelier infini (Hazan, 2007) et Le Versant animal (Bayard, 2007).
Chilpéric de Boiscuillé est architecte DEPFL et dirige l'École nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois depuis sa fondation en 1993.
Pascal Cribier est architecte/paysagiste et a réalisé de nombreux jardins dont la rénovation du jardin des Tuileries à Paris (1991-1996) et des études urbaines et paysagères pour la communauté urbaine de Lyon, les villes de Boulogne-Billancourt, d'Evry, Postdam.
Jean-Pierre Le Dantec est ingénieur de l'École centrale, romancier, chroniqueur et historien. Il a notamment publié Splendeur des jardins de Paris (Flammarion), Le sauvage et le régulier, art des jardins et du paysagisme en France au XXe siècle (Le Moniteur).
Jean-Luc Nancy est philosophe et professeur émérite à l'université Marc Bloch de Strasbourg. À côté des thèmes de la communauté, du corps et de l'adoration; la réflexion sur les arts et le travail avec des artistes, des poètes, des photographes occupent une place importante. Son dernier ouvrage paru : Tombe de sommeil. (Galilée, 2007).
Jacqueline Salmon après avoir fait des études d'histoire, d'arts plastiques et d'architecture, se tourne vers la photographie. Elle a obtenu le prix de la villa Médicis hors les murs.
Suzanne Doppelt est photographe et poète. Elle co-fonde la revue littéraire Détail, elle est membre du comité de rédaction de Vacarme et dirige la collection " Le Rayon des curiosités" chez Bayard. Son dernier ouvrage chez P.O.L est Le Pré est vénéneux (2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.