Et soudain, la liberté
EAN13
9782266282505
ISBN
978-2-266-28250-5
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
Pocket
Nombre de pages
477
Dimensions
17,8 x 10,9 x 2,3 cm
Poids
249 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et soudain, la liberté

De ,

Pocket

Pocket

Offres

La France coloniale vit ses derniers feux. Chez les Desforêt, sous la férule d'un père haut-fonctionnaire, on grandit dans l'idée d'une hiérarchie des races et des sexes. Les drames en Indochine, à Nouméa, puis la lecture de Simone de Beauvoir conduiront la mère, Mona, et la fille, Lucie, à s'émanciper. Une liberté conquise à deux, qui conduira au militantisme et à la révolution, jusque dans les bras d'un certain Fidel Castro…
Au-delà du roman, il y a aussi cette promesse crépusculaire entre Évelyne Pisier, 75 ans, et Caroline Laurent, 28 ans, leur amitié folle, comme une ultime transmission.

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix des lycéennes de ELLE, le Prix Marguerite Duras et le Prix Première Plume

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Karine de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur du rayon Poches : "Les filles au lion" de Jessie Burton (éd. Folio Gallimard), "Et soudain, la liberté" d'Évelyne Pisier et Caroline Laurent (éd. Pocket).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Delphine Le Borgne.

Avec Caroline Laurent
Le , Librairie Mots et Images

Après "Et soudain la liberté" et "Rivage de la colère", Caroline Laurent viendra nous présenter "Ce que nous désirons le plus" : un récit intime, comme un droit de réponse, d'une jeune femme meurtrie dans son cœur et dans son âme par une affaire qui la dépasse, avec au bout du tunnel, peut-être, la possibilité de vivre, écrire, aimer ... à nouveau.

Avec Caroline Laurent
Le , Librairie Mots et Images

Dédicace. Caroline Laurent, co auteur de «Et soudain, la liberté», nous fait le plaisir de revenir à la librairie nous présenter son dernier roman «Rivage de la colère». Roman de l'exil et de l'espoir, ce livre nous plonge dans un drame méconnu, l'histoire des iles Chagos. Incroyable...

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère... Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial.
Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Evelyne Pisier
Plus d'informations sur Caroline Laurent