Paul Bocuse, le Feu sacré (NE), La Biographie du cuisinier du siècle
EAN13 : 9782344031674
ISBN :978-2-344-03167-4
Éditeur :Glénat Livres
Date Parution :
Collection :Le verre et l'assiette
Nombre de pages :240
Dimensions : 29 x 21 x 1 cm
Poids : 1172 g
Langue : français

Paul Bocuse, le Feu sacré (NE)

La Biographie du cuisinier du siècle

De

Vendu par Librairie Mots et Images (Guingamp 22200)

35.00€
Une nouvelle édition complétée de la biographie voulue par Paul Bocuse.

Le cuisinier du siècle, le pape de la gastronomie française, l’« empereur des gueules » a tiré sa révérence le 20 janvier 2018, laissant orphelins sa terre lyonnaise, la France dont il était le symbole, et les chefs du monde entier.

« Paul Bocuse n'était pas (tout à fait) un dieu, et certainement pas un saint… » écrit Ève-Marie Zizza-Lalu à propos de celui qu’elle a côtoyé depuis l’enfance et qui lui avait demandé d’écrire son histoire.

Son hommage introduit la réédition du récit biographique publié sous leurs deux signatures en 2005. Il le complète avec pertinence et sensibilité.

Le Feu sacré raconte l'histoire du fabuleux destin d'un fils, petit-fils et arrière-petit-fils de cuisiniers, devenu le héraut de toute une profession. Il retrace l’aventure de la « nouvelle cuisine », l’impulsion donnée par Paul Bocuse pour permettre aux cuisiniers d’échapper à la servitude et à l'anonymat des fourneaux jusqu’à devenir des propriétaires, des créateurs de concepts et des experts en marketing.

Riche en péripéties, l’épopée flamboyante de Paul Bocuse est savoureuse, relevée, généreuse. Elle est ponctuée par les recettes emblématiques de l'Auberge du Pont de Collonges, parce que la vérité de ce chef hors-norme s’impose naturellement dans l'assiette.

Dans le chapitre qui retrace les dix dernières années de la vie de Paul Bocuse, Ève-Marie Zizza-Lalu complète le portrait de ce personnage à facettes qui a suscité une véritable passion chez ses contemporains. Ses compagnons de route disaient de lui : « il n’est pas compliqué, il est complexe ». À travers cette édition posthume, Le Feu sacré poursuit le dialogue avec cet homme dont l’incroyable énergie continue de vibrer à Collonges et au cœur des projets qui portent son nom.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.