Les Douze Travaux D'Hercule
EAN13 : 9782092588949
ISBN :978-2-09-258894-9
Éditeur :Nathan
Date Parution :
Collection :Petites histoires de la mythologie (1)
Nombre de pages :64
Dimensions : 19 x 13 x 0 cm
Poids : 126 g

Les douze travaux d'hercule

Plonge dans les plus grandes histoires de la mythologie !
Une histoire mythique : de tous temps, les hommes ont eu besoin de modèles de force, de bravoure, de héros. Hercule en est l'un des plus renommés.

1 Commentaire 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Instructif et plaisant

4 étoiles

Par .

En voilà, une réédition bienvenue. Car tout le monde connaît Hercule – ou pense le connaître, comme on va le voir… – sa force prodigieuse, pour ne pas dire surhumaine, et les douze travaux qu’il a accomplis. On s’imagine tout de suite un gentil gugusse qui vole au secours des pauvres gens, opprimés par des bêtes féroces. Alors que… pas du tout ! Notre héros, dans un accès de folie, a trucidé sa femme et ses enfants. Pour expier ses meurtres – dirigés par une main divine – il est condamné à se mettre au service de son cousin, le roi Eurysthée.

Ce dernier y voit l’occasion rêvée pour se débarrasser d’Hercule, car celui-ci pourrait légitimement réclamer le trône, et Eurysthée n’a pas du tout envie de lui laisser. Le roi lui assigne donc des travaux réputés impossibles à réaliser voire dangereux en croisant les doigts pour qu’Hercule y laisse la vie. Il essaye même de ruser, ce qui oblige notre héros grec à faire douze missions au lieu des dix prévues à l’origine…

Il est intéressant, encore une fois, de voir combien les héros grecs n’ont rien d’héroïque. Ici, Hercule n’est pas au service du peuple, mais agit pour son propre compte. Et si ça a des retombées positives, tant mieux, mais ce n’est pas du tout le but recherché. Par contre, moi qui le croyais juste extrêmement fort, j’ai pu m’apercevoir qu’il était également très rusé.

En conclusion, j’ai apprécié cette incursion dans la vie d’Hercule et de découvrir les douze épreuves qu’il a relevées haut la main (même si je ne les ai pas toutes retenues…).