Ulysse Et Le Cyclope
EAN13 : 9782092589045
ISBN :978-2-09-258904-5
Éditeur :Nathan
Date Parution :
Collection :Petites histoires de la mythologie (4)
Nombre de pages :61
Dimensions : 19 x 13 x 0 cm
Poids : 128 g

Ulysse et le cyclope

Plonge dans les plus grandes histoires de la mythologie !

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Enrichissant

5 étoiles

Par .

La collection « Petites histoires de la Mythologie » fait peau neuve ! En effet, Nathan réédite ces petits romans en leur offrant une jolie couverture à rabats et de nouvelles illustrations… L’occasion parfaite pour le lecteur de découvrir ou de redécouvrir ces récits mythologiques.

Après dix ans de siège, Troie est tombée. Ce qui permet à Ulysse et ses compatriotes de rentrer chez eux : cap sur Ithaque. Malheureusement, ils se perdent en route et atterrissent sur une île aussi déserte que mystérieuse. Ils auraient pu – et auraient dû – repartir sitôt réapprovisionnés en eau et en nourriture. Mais c’était sans compter les rêves de grandeur d’Ulysse qui se voit déjà en train de raconter son exploration, auréolé de gloire. Il monte donc une petite expédition et se met à arpenter les côtes jusqu’à ce qu’il tombe sur un hôte… de taille. Rien de moins qu’un cyclope !

Même si cet épisode de l’Odyssée est l’un des plus connus, je ne me lasse pas de le (re)découvrir. D’autant plus sous la plume d’Hélène Montardre qui a un vrai don de conteuse. Elle montre bien l’intelligence et la ruse du célèbre navigateur, mais aussi et surtout qu’il a provoqué lui-même son malheur – et celui de son équipage – de par sa fierté mal placée et son arrogance. En somme, quand on se penche sur son cas, Ulysse est un héros qui n’a pas grand-chose d’héroïque…

En conclusion, encore une fois Hélène Montardre nous emmène explorer les mythes de la Grèce Antique. Avec talent, elle fait revivre ce héros de la mythologie grecque, sans toutefois en cacher les défauts…