Pop culture - Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités
EAN13
9782348041709
ISBN
978-2-348-04170-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Essais (503)
Nombre de pages
324
Dimensions
19,1 x 12,7 x 1,9 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pop culture - Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités

De

La Découverte

Essais

Offres

Autre version disponible

De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la " pop culture " ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d'être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical, la pop est d'abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses.La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d'un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.