ISBN :978-2-37715-110-3
Éditeur :zadig
Date Parution :
Série :Magazine Zadig (1)
Nombre de pages :189
Dimensions : 28 x 21 x 1 cm
Poids : 680 g
Magazine Zadig
Réparer la France
1
Contributions de Eric Fottorino, Catherine Meurisse, LEILA SLIMANI, Mona Ozouf, Arthur Frayer-Laleix, Léonor de Récondo, Pierre Rosanvallon, Christian Bobin, Maylis de Kerangal, OrelSan, Patrick Boucheron, Marie Darrieussecq, Estelle-Sarah Bulle, Régis Jauffret, William Boyd, Marie Desplechin, Mathieu Sapin
Un grand dossier central de 70 pages donnera le ton de chaque numéro, véritable livre dans le livre. Thème de ce premier magazine : « Réparer la France ». Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes en novembre dernier, France rime avec souffrance : difficultés des territoires et de leurs habitants, colères, frustrations… mais aussi, chez de nombreux Français, invention de solutions concrètes, qui sont autant de motifs d’espérance. Ce sont elles que ce dossier veut mettre à l’honneur.
Le dossier s’ouvre sur un long entretien avec Pierre Rosanvallon : reprenant le jugement du grand historien Michelet, selon qui la république ne sera fera pas « tant que nous resterons dans l’ignorance les uns des autres », le sociologue engagé nous emmène à la rencontre des « invisibles » de la société française, qu’il a lui-même voulu présenter dans ses activités éditoriales : car représenter, c’est faire exister. Une vieille tradition française, comme le montrent deux extraits choisis, de Balzac et Ivan Jablonka, ou encore le témoignage inédit d’un intérimaire, Billy Bop.
Dans « La France à la carte »,une rubrique récurrente, le géographe Hervé Le Bras apporte son éclairage au dossier en revenant sur la genèse de la célèbre « diagonale du vide », cette portion du territoire devenue véritable caisse de résonnance des manifestations des Gilets jaunes.
Suit une série d’enquêtes et de reportages : Arthur Freyer-Laleix nous entraîne à Vierzon, dont le centre-ville se désertifie ; Isabelle Kichenin nous mène à la rencontre des populations fragiles de la Réunion, théâtre de manifestations de Gilets jaunes ; Michel Henry dresse le portrait de Patrick Soula, professeur à Cagnes-sur-Mer finaliste en 2017 du prix des meilleurs enseignants du monde, grâce à sa méthode pédagogique destinée à redonner le goût des études à des enfants en difficulté scolaire ; Jean-Louis Le Touzet suit le quotidien de l’infirmière d’Audresselles, partageant à ses côtés les visites à domicile, et recueillant ses confidences sur un métier passionnant mais difficile ; Oriane Raffin et Hélène Seingier ont enquêté sur ces entrepreneurs sociaux, décidés à résoudre les problèmes de la société française sans dépendre de l’argent public, quitte à renoncer à des carrières rémunératrices ; quant à Julie Gacon, après avoir plongé avec elle à Créteil, dans l’atmosphère d’une association de quartier aidant des femmes atteintes ou guéries du cancer à tisser des liens autour de la couture, elle nous propose, dans un second article, une réflexion sur les critères et les méthodes qui mènent à la fermeture des services publics locaux – une organisation en amont de la désaffection du public.
Catherine Meurisse (Contribution) a également contribué aux livres...
Mona Ozouf (Contribution) a également contribué aux livres...
Hériter, et après ?
Georges Didi-Huberman, Chantal Delsol, Isabelle Stengers, Mark Alizart, Anne Cheng, Michel Deguy, Cécilia Suzzoni, Mona Ozouf, Maël Renouard, Olivier Rolin, Pierre Rosanvallon, Karol Beffa
Folio

Arthur Frayer-Laleix (Contribution) a également contribué aux livres...
Léonor de Récondo (Contribution) a également contribué aux livres...
Pierre Rosanvallon (Contribution) a également contribué aux livres...
Hériter, et après ?
Georges Didi-Huberman, Chantal Delsol, Isabelle Stengers, Mark Alizart, Anne Cheng, Michel Deguy, Cécilia Suzzoni, Mona Ozouf, Maël Renouard, Olivier Rolin, Pierre Rosanvallon, Karol Beffa
Folio

Christian Bobin (Contribution) a également contribué aux livres...
Maylis de Kerangal (Contribution) a également contribué aux livres...
Une nuit à Manosque
Alice Zeniter, Pierre Ducrozet, Miguel Bonnefoy, Robert Mcliam Wilson, Olivia Rosenthal, Sylvain Prudhomme, Véronique Ovaldé, Gaëlle Obiégly, Nathalie Kuperman, Maylis De Kerangal, Philippe Jaenada, René Frégni, Patrick Deville, Julien Delmaire, Marie ...
Gallimard

Patrick Boucheron (Contribution) a également contribué aux livres...


Valeurs et systèmes de valeurs (Moyen Age et Temps modernes) : actes de la conférence organisée à Turin en 2012
Jean-Philippe Genet, Laura Gaffuri, Patrick Boucheron
Ed Sorbonne

Marie Darrieussecq (Contribution) a également contribué aux livres...
Une nuit à Manosque
Alice Zeniter, Pierre Ducrozet, Miguel Bonnefoy, Robert Mcliam Wilson, Olivia Rosenthal, Sylvain Prudhomme, Véronique Ovaldé, Gaëlle Obiégly, Nathalie Kuperman, Maylis De Kerangal, Philippe Jaenada, René Frégni, Patrick Deville, Julien Delmaire, Marie ...
Gallimard

Estelle-Sarah Bulle (Contribution) a également contribué aux livres...
Marie Desplechin (Contribution) a également contribué aux livres...
Mathieu Sapin (Contribution) a également contribué aux livres...
La Bible en BD (relié + coffret)
Gwenaelle Boulet, Anne-Laure Fournier Le Ray, Bénédicte Jeancourt-Galignani
Bayard Jeunesse

La Bible en BD (broché)
Bénédicte Jeancourt-Galignani, Anne-Laure Fournier Le Ray, Gwenaelle Boulet
Bayard Jeunesse

1 Commentaire

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.
Commentaires des libraires

UN MAGAZINE POUR VOIR LA FRANCE AUTREMENT
Par . (Librairie La Grande Ourse)
La création d’un titre dans la presse écrite est toujours une aventure. Avec le premier numéro de Zadig, Eric Fottorino, nous offre une revue qui se veut différente en se dégageant de l’actualité pour décrire « une » France dont on dit qu’elle est oubliée. Indispensable.
« Parler des invisibles, c’est aller à la rencontre de vies qui ne sont pas assez racontées. On part de trajectoires singulières pour faire comprendre des réalités sociales plus larges, mais restées dans l’ombre. Cela participe d’un projet de représentation démocratique ». Ces propos sont ceux de l’historien Pierre Ronsanvallon dans la remarquable interview que lui consacre le premier numéro de « Zadig ». Lassé de voir le mot « peuple » approprié par des partis politiques, sans lui donner du contenu, le sociologue estime qu’il est essentiel de faire entendre la voix de ceux qu’il appelle les « invisibles ». Cette volonté, c’est Eric Fottorino qui la reprend à son compte avec ce nouveau trimestriel qui porte le titre ambitieux de « Réparer la France ».
C’est bien de cela qu’il s’agit en effet, cette volonté de donner leur juste place aux absents des média notamment. Alors en lisant ce numéro, on n’est pas surpris de découvrir la place importante accordée aux portraits et aux métiers de ces oubliés. Jean Marie et Serge sont pêcheurs au Guilvinec, Carole est infirmière à Audresselles, et des journalistes les ont accompagnés pendant trois ou quatre jours dans leur quotidien. Eux, mais aussi leurs patients, leurs collègues apportant dans leur témoignage la réalité d’une vie sociale méconnue.
« Des mots porteurs comme des murs porteurs » c’est ce que croit le directeur de publication. L'écrit permet de prendre le recul et si les écrivains ont toute leur place, Maylis de Kérangal nous parle du Havre par exemple, les lieux ne sont pas oubliés visant à dresser un état des territoires comme cet édifiant reportage du côté de Vesoul où le traffic de stupéfiants bat son plein, loin des idées reçues d’une campagne à l’abri des turpitudes de la ville. Tout n’est pas noir et Zadig dresse certes un portrait sombre, mais décrit aussi des domaines d’espoir, de réussite, des pistes pour accompagner des transformations sociales et économiques inéluctables.
Il ne part pas de rien ce « mook » (contraction de M comme magazine et ook comme book), il s’appuie sur la réussite de « America » créé par Fottorino, déjà, avec François Busnel, après l’élection de Trump et qui a comme ambition de mieux comprendre les Etats Unis par le truchement de rencontres d’écrivains, de la littérature. Les lecteurs d’America se retrouveront donc en territoire connu avec une présentation, format, maquette, tellement proche et aussi soignée. Pas de publicités, l’utilisation importante et réussie de dessins, de schémas, de graphiques explicites, prix de vente identique, prolongent l’expérience d’America qui publie son neuvième opus. rédactionnel comparable.
America arrêtera sa parution avec la fin du mandat de Trump. Rien de cela n’est prévu avec Zadig et les premiers résultats de la vente de ce numéro un laissent supposer que le trimestriel débute une longue et passionnante aventure.