EbookMiscellanées, 10 textes issus des collections de la BnF
Éditeur :BnF collection ebooks
Date Parution :
Collection :Anthologies singulières
Langue : français

Miscellanées

10 textes issus des collections de la BnF

EAN13 : 9782346139682

• Fichier EPUB libre d'utilisation [Aide]

• Fichier Mobipocket libre d'utilisation [Aide]

• Lecture en ligne [Aide]

9.99€
Ce sera bientôt la mort du livre, dit-on. Vieille rengaine, car la standardisation des techniques d'impression au 19e siècle, qui avait fait de la lecture un bonheur commun, avait déjà éveillé la crainte de la mort du livre, celle du livre composé à la main, tué par le livre imprimé, lequel est désormais devenu notre livre “ancien”, menacé par les livres numériques. Charles Nodier ridiculisait le “parallélépipède bien compact de papier imprimé”. Qu'aurait-il dit de la “tablette” où les caractères flottent dans l'immatériel ? Dans les rapports conflictuels entre les techniques d'édition et les idées, s'élaborent aussi les œuvres et leurs nouveaux formats. Le 19e siècle, qui s'est beaucoup posé la question du livre, a montré que la “massification” ne chasse pas l'invention, bien au contraire.
Ce coffret contient dix œuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises de Charles Nodier, Le Vicomte de Launay de Delphine de Girardin, La Lorgnette littéraire de Charles Monselet, Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, Le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert, À vau-l'eau de Joris Karl Huysmans, Propos d'un entrepreneur de démolitions de Léon Bloy, Le Livre des masques de Remy de Gourmont, Les Passionnés du livre de Firmin Maillard, Bouquiniana de Bernard-Henri Gausseron.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.