EbookEsprit es-tu là ?, 10 textes issus des collections de la BnF
Éditeur :BnF collection ebooks
Date Parution :
Collection :Anthologies singulières
Langue : français

Esprit es-tu là ?

10 textes issus des collections de la BnF

EAN13 : 9782346139637

• Fichier EPUB libre d'utilisation [Aide]

• Fichier Mobipocket libre d'utilisation [Aide]

• Lecture en ligne [Aide]

9.99€
Aujourd'hui, avec l'émergence des réseaux sociaux, il ne nous viendrait pas à l'esprit de nous interroger sur la transmission de pensée. Elle est accomplie quotidiennement par nos écrans, de même que les algorithmes veillent à entretenir nos désirs. Les dix textes de cette anthologie nous font découvrir les registres dans lesquels l'esprit, entendu ici dans un sens large, s'est manifesté : dans la langue philosophique ou psychologique, par l'étude du rêve somme toute bien sage, ou par celle, bien plus téméraire, des esprits, par la fiction pour y voir un peu clair, ou en prophétisant l'avenir de la religion. Le grand dénominateur commun de ces textes, ce n'est pas Dieu ou le sentiment religieux, mais l'omniprésente science expérimentale.
Ce coffret contient dix œuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur les perceptions obscures de Pierre Maine de Biran, Mademoiselle de Marsan de Charles Nodier, Temps perdu de Xavier Forneret, Le Christianisme et la Révolution française d'Edgar Quinet, Le Sommeil et les Rêves d'Alfred Maury, Spirite de Théophile Gautier, Magnétisme de Guy de Maupassant, Histoire philosophique et politique de l'occulte de Félix Fabart, Je me suis éveillé de Lady Caithness, Hypnotisme et Spiritisme de Cesare Lombroso.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.