EbookLa Vasconie (Livre Ier), Etude historique & critique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d’Aragon, de Foix, de Bigorre, d’Alava & de Biscaye, de la vicomté de Béarn & des grands fiefs du duché de Gascogne
Éditeur :Editions des Régionalismes
Date Parution :
Collection :Arremouludas
Langue : français

La Vasconie (Livre Ier)

Etude historique & critique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d’Aragon, de Foix, de Bigorre, d’Alava & de Biscaye, de la vicomté de Béarn & des grands fiefs du duché de Gascogne

EAN13 : 9782824053417

• Fichier PDF libre d'utilisation [Aide]

• Lecture en ligne [Aide]

• Fichier EPUB libre d'utilisation [Aide]

• Fichier Mobipocket libre d'utilisation [Aide]

11.99€
La Vasconie fait partie de ces ouvrages presque mythiques dont on a entendu parler mais sur lesquels, jamais, on n'arrive à mettre la main. Et pour cause... c'est un des ouvrages essentiels sur les fondements de l'histoire de la Gascogne et du Pays Basque.

Vaste étude historique et critique qui couvre le haut moyen-âge (VIe-XIe siècles) et détaille — avec force textes justificatifs — les origines des grandes dynasties féodales du sud-ouest de la France (ancienne Novempopulanie) et du nord de l'Espagne. Utilisant des sources nouvelles, de Jaurgain complète et renouvelle le travail entamé par Oïhenart, de Marca et Bladé. Avec les travaux ultérieurs d'A. Richard (les comtes de Poitou) puis de L. Auzias (l'Aquitaine carolingienne), se dessine un peu mieux l'histoire des origines de nos pays “vascons” : gascon et basque.

Jean de Jaurgain, né à Ossas (Soule) (1842-1920), journaliste, historien, généalogiste et héraldiste. On lui doit de nombreux ouvrages régionalistes notamment Troisvilles, d'Artagnan et les trois mousquetaires. La Vasconie, son œuvre principale est publiée en 2 parties (en 1898 et 1902), livre incontournable pour l'histoire de l'ensemble basco-gascon : la Vasconie.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.