EAN13
9782377390373
ISBN
978-2-37739-037-3
Éditeur
Semiose
Date de publication
Collection
COLOR ME
Nombre de pages
24
Dimensions
21,2 x 14,8 x 0,3 cm
Poids
58 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gérard Fromanger color me

Semiose

Color Me

Offres

Inspiré par la vogue pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité souvent médiocre des dessins proposés, Semiose éditions a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants – et les grands enfants, évidemment !
Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit, dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire. La valeur pédagogique du coloriage n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit.
Ces albums « color me » s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage : petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier cartonné, dessin en ligne claire. La série a débuté en octobre 2016 et s'enrichit régulièrement de nouveaux albums.
L'album de Gérard Fromanger, réalisé en collaboration avec le musée Marmottan Monet (Paris), était attendu depuis longtemps, car question couleurs, Gérard Fromanger s’y connaît. Le plus pop des artistes français peut même donner une leçon, tant sa palette primaire et vive a marqué la peinture depuis les années 1970. Dans cet album, on retrouve ses sujets de prédilection, les foules d’une part, l’histoire de l’art d’autre part. Ses scènes de rue devenues fameuses, traitées ici sur fond noir, sont une vibrante évocation du peuple à qui le peintre a toujours rendu hommage. Ce sujet s’inscrit aussi dans une certaine tradition de la peinture, à laquelle le peintre populaire est sensible. Autre clin d’œil à l’histoire, les portraits d’artistes célèbres – Monet, Pissaro, Morizot, … – sont électrisés et rendus modernes d’un trait continu qui forme le visage. À cette série, Gérard Fromanger a naturellement ajouté son propre portrait. Chapeau, cher maître !
S'identifier pour envoyer des commentaires.