Humanité, Une histoire optimiste
EAN13 : 9782021392203
ISBN :978-2-02-139220-3
Éditeur :Seuil
Date Parution :
Collection :SCIEN HUM (H.C)
Dimensions : 24 x 15 x 2 cm
Poids : 530 g

Humanité

Une histoire optimiste

De

Autre version disponible :

Ebook - Editions du SeuilEn stock15,99 €

« L’ouvrage de Rutger Bregman m’a fait voir l’humanité sous un nouveau jour », Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens.

Ce livre expose une idée radicale.

C’est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l’histoire semble sans cesse réfuter.

En même temps, c’est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l’évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu’on n’y fait souvent même plus attention.

Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, cela nous sauterait aux yeux : cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. Si elle s’inscrit véritablement dans notre cerveau, elle peut même devenir un remède qui change la vie, qui fait qu’on ne regardera plus jamais le monde de la même façon.

L’idée en question ?

La plupart des gens sont bons.

Captivant et inspirant, formidable succès partout dans le monde, Humanité ouvre avec humour, sérieux et pédagogie de nouveaux horizons. Et si nous étions plutôt bons ? Et si un livre pouvait changer le monde ?

1 Commentaire 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Soyez réalistes, essayez l'optimisme !

4 étoiles

Par .

Et si les Bisounours avaient raison ? Et si l'Homme n'était pas un loup pour ses semblables, mais plutôt un être naturellement bon avec ceux qu'il côtoie ? Difficile à croire ? L'auteur des stimulantes "Utopies réalistes" s'interroge sur la nature humaine et la vision qu'en offrent l'Histoire et les sciences. Il réévalue les idées reçues en examinant les statistiques, les archives des expériences et en cherchant des contre-exemples non médiatisés. Non, la plupart des soldats n'aiment pas tirer sur leurs adversaires ; ils font tout même pour l'éviter, sinon cela les rend malades. Non, l'homme de Cro-Magnon n'était pas une brute ; il pouvait même être assez mignon avec ses proches. Sinon, il n'aurait pas survécu. Non, les humains ne s'entretuent pas quand on les enferme dans une pièce ou sur une île. L'historien-journaliste met à jour la compassion fondamentale à la survie et la nécessité d'une culture de coopération et de mixité, afin de réussir à dépasser les séparatismes et renforcer les démocraties. Un pari à prendre ! - Vous reprendrez bien un peu d'humanisme ?

Anne-Marie