L'Année de grâce
EAN13 : 9782203036680
ISBN :978-2-203-03668-0
Éditeur :Casterman
Collection :Romans grand format
Nombre de pages :528
Dimensions : 22 x 15 x 3 cm
Poids : 504 g

L'Année de grâce

De

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Un roman d’exception « dans la lignée de La Servante écarlate, Sa Majesté des mouches et Hunger Games. » Goodreads

« Effrayant, poignant, obsédant. » Kirkus Review

3 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Un roman puissant

5 étoiles

Par . (Librairie l'Esperluète)

Les jeunes filles sont dotées de mystérieux pouvoir, appelé "magie", qu'elles doivent expier, une année durant, dans un camp à l'extérieur de la cité. A leur retour, si elles reviennent, elles pourront être données en mariage ou aller travailler aux champs.

Là-bas, aucune pitié entre les filles du groupe. Ensemble, mais aussi les unes contre les autres, elles vont devoir survivre, comme l'ont fait d'autres avant elles.

Cette année de survie dont on ne dira rien à son retour.
Cette année dont on taira la peur qu'ont inspirée les braconniers.

Avis aux amateurs de la "Servante Ecarlate" et d'"Hunger Games" : on y retrouve les bons ingrédients de ces univers.

5 étoiles

Par . (Librairie Mots et Images)

Un ruban blanc dans les cheveux des jeunes filles, rouge pour les adolescentes, qui entrent en année de grâce et noir pour les épouses.
Les autres finiront travailleuses en dehors des murs de la ville. Enfin, pour celles qui reviennent ...

Quand toutes espèrent un voile, promesse de mariage, avant leur départ, Tierney aspire à conserver sa liberté et aller travailler aux champs à son retour, mais rien ne va se passer comme elle le pensait.
Elle n'aura pas le temps de s'appesantir sur les sentiments d'incompréhension et de trahison qui l'envahiront qu'elle devra se débattre pour survivre. Car lors de cette année, isolées et livrées à elles-mêmes, dans le but de se départir de la magie qui les rendent dangereuses, tout est possible ... Même le pire puisque personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.

Kim liggett nous propose un texte fort et prend des risques avec cette dystopie, à la croisée des univers de la Servante Écarlate, Hunger Games et Sa Majesté des Mouches pour ne citer qu'eux ...
Une jeune fille rebelle, attentive et dont le seul souhait est de ne pas renoncer à sa liberté. C'est sans compter sur les carcans où s'est enlisée la société. Et s'il ne suffisait finalement que d'ouvrir les yeux ?

Un roman d'apprentissage percutant qui aborde les notions de liberté et de féminisme. Un texte qui nous pousse à regarder mais surtout à voir réellement. Reviendrez vous de l'année de grâce vivant(e)s ? en tout cas vous n'en ressortirez pas indemnes !

Jessy

Un roman qui vous fera passer par toutes les émotions !

4 étoiles

Par . (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)

L'année de grâce est un mystère ... Personne ne sait ce qu'il s'y passe, où elle se déroule, ni combien en reviendront vivante...
Chaque année, un groupe de jeune femme part de la communauté pour son "année de grâce". Tierney, l'héroïne ne compte pas se laisser influencer par les croyances et compte bien rester fidèle à sa personnalité et à ses convictions.
Un roman poignant qui vous fera peur, qui vous révoltera mais aussi qui vous surprendra par la force de son héroïne.
Ce roman féministe à destination des ados (et pas que ! ) est une très belle découverte !