Les révoltes du ciel / une histoire du changement climatique : XVe-XXe siècles
EAN13 : 9782021058147
ISBN :978-2-02-105814-7
Éditeur :Seuil
Date Parution :
Collection :L'Univers historique
Dimensions : 24 x 15 x 2 cm
Poids : 475 g

Les révoltes du ciel / une histoire du changement climatique : XVe-XXe siècles

Autre version disponible :

Ebook - SeuilEn stock16,99 €

De l'aube de l'époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2 ni d'effet de serre. On pensait par contre que couper les forêts et transformer la planète modifieraient les pluies, les températures, les saisons. Cette question fut posée partout où l'histoire avançait à grands pas : par les Conquistadors au Nouveau Monde, par les révolutionnaires de 1789, par les savants et les tribuns politiques du XIXe siècle, par les impérialistes européens en Asie et en Afrique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Cette enquête magistrale raconte pour la première fois les angoisses et les espoirs de sociétés qui, soumises aux aléas du ciel, pensent et anticipent les changements climatiques. Elle montre que la transformation du climat fût au coeur de débats fondamentaux sur la colonisation, Dieu, l'Etat, la nature et le capitalisme et que de ces batailles ont émergé certains concepts-clés des politiques et des sciences environnementales contemporaines. Si, pendant un bref laps de temps, l'industrie et la science nous ont inculqué l'illusion rassurante d'un climat impassible, il nous faut, à l'heure du réchauffement global, affronter de nouveau les révoltes du ciel.

Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS, auteur de L'Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, 2012) et, avec C. Bonneuil, de L'Événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous (Seuil, 2016).

Fabien Locher est historien, chercheur au CNRS, il a codirigé récemment les volumes Posséder la nature. Environnement et propriété dans l'histoire (avec F. Graber) et Crash Testing Property: How Disasters Reshape and Reveal Property Institutions (avec M. Elie).

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

La fabrique de l’apathie face aux changements climatiques

5 étoiles

Par .

Vous pensiez que le dérèglement climatique est apparu il y a quelques années, voire décennies ?
Et bien, c'est sans compter sur la complexité du vivant, de l'évolution naturelle du climat et de l'impact humain, notamment suite à la révolution industrielle !
Un livre passionnant qui remet en perspective ce que nous avons l'impression de découvrir juste maintenant avec la succession des catastrophes comme celle survenue récemment dans les Alpes-Maritimes.

Je vous invite à écouter un des auteurs dans la Matinale de France-Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/la-fabrique-de-lapathie-face-aux-changements-climatiques-avec-jean-baptiste-fressoz-et-judith

EXTRAIT :
"Au milieu du XIXe siècle, il y avait eu des débats très riches sur la cause de ces événements climatiques. Il y avait eu par exemple de très grandes inondations dans les années 1840-1850 en France. On voit alors apparaître un grand débat sur la cause de ces changements climatiques : est-ce que ces inondations sont causées par un changement climatique entropique, causé par l'homme ? Est-ce que c'est parce qu'on a trop déforesté ? Il y a alors un débat entre deux types d'administration. Les Eaux et forêts disent que oui, avec le développement économique et la mauvaise gestion des forêts de montagne par les habitants, on a accru le risque d'inondations. Les Ponts-et-chaussées, eux, proposent une solution très techniques : on va endiguer, on va contrôler la nature de manière beaucoup plus ferme. Ce qui est frappant, c'est de voir que depuis longtemps, ce type d'événements a été lié à des actions humaines."
Jean-Baptiste Fressoz