Rayons :
Éditeur :Presses universitaires de Franche-Comté
Date Parution :
Collection :Pratiques & techniques
Langue : français
Date Parution :
Collection :Pratiques & techniques
Langue : français
Fiche UNIMARC
Identifiez vous
Une caméra au fond de la classe de mathématiques
(Se) former au métier d’enseignant du secondaire à partir d’analyses de vidéos
Aline Robert, Jacqueline Panninck, Marie Lattuati
Autre version disponible :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les
contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints
par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources. Cet
ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces
choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du
fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site
Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se
forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des
compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant
(intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation...). La structure de
l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui
cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de
la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.
contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints
par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources. Cet
ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces
choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du
fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site
Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se
forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des
compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant
(intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation...). La structure de
l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui
cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de
la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.
Commentaires
Identifiez-vous pour écrire un commentaire.