EAN13
9782363833303
ISBN
978-2-36383-330-3
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Dimensions
21,1 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cas Zemmour. Comment en est-on arrivé là ?

De ,

Les petits matins

Offres

Un nouveau livre de Noël Mamère et Patrick Farbiaz sur les raisons du phénomène Zemmour.
Éric Zemmour, un homme doublement condamné par la justice pour discrimination raciale et haine religieuse, un polémiste qui révise l'histoire de France pour la faire coller à ses obsessions, un provocateur qui multiplie les sorties de nature raciste, sexiste, homophobe, est donc candidat à l'élection présidentielle de 2022. Au-delà de l'indignation ou de l'effroi légitimes qu'il suscite, une question s'impose : comment en est-on arrivé là ?
Noël Mamère et Patrick Farbiaz, déjà auteurs en 2014 d'un vigoureux Contre Zemmour, ont décidé de revenir sur " le cas Zemmour " à partir de cette question et de celles qui en découlent : sur quel terreau Éric Zemmour a-t-il prospéré ? De qui sert-il les intérêts ? Comment son ascension a-t-elle été facilitée ? De quelle manière son discours déteint-il sur l'ensemble de la parole politique ? Son pari de la réunion des droites peut-il réussir ? N'est-il qu'un feu de paille ou l'expression d'une régression inquiétante ?
Éric Zemmour arrive à un moment où le fond de l'air n'a jamais été aussi brun, comme l'expliquent les auteurs. Des premières révolutions conservatrices au trumpisme, ils décortiquent les inspirations du candidat d'extrême droite. À ce bric-à-brac idéologique, ils opposent un récit fondé sur le partage et le vivant, le commun et la solidarité, pensé à la fois comme un manuel de résistance et un antidote à ce projet mortifère qui plongerait la France dans le chaos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Farbiaz
Plus d'informations sur Noël Mamère