- EAN13
- 9782330001575
- ISBN
- 978-2-330-00157-5
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 10/03/2012
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 28,6 x 22,5 x 3,3 cm
- Poids
- 1739 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
François Boisrond
monographie
De Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Villa Tamaris, Espace Jacques Villeglé
Dirigé par Jean-Marie Bénézet
Actes Sud
Arts
Offres
Fils des cinéastes Michel Boisrond et Annette Wademant, François Boisrond se forme
à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où il rencontre Hervé Di
Rosa et Robert Combas. En 1981, il propose à son ami et critique d'art Bernard
Lamarche-Vadel de présenter leur travail, auquel s'associe Rémi Blanchard. Cette exposition
dans un appartement marque le point de départ du mouvement baptisé peu
après par Ben Vautier "Figuration libre". Ces quatre artistes, épris de culture populaire,
bande dessinée, musique punk, télévision, bousculent quelque peu le paysage artistique,
où l'art minimal, l'art abstrait et l'art conceptuel tiennent le haut du pavé.
Chacun joue sa partition. Combas, celle d'un art brut fourmillant de personnages, Di
Rosa celle de super-héros et super-loosers, tous deux dans un style proche du graffiti.
Blanchard s'évade avec un expressionnisme dans un univers de contes et légendes,
tandis que Boisrond peint ce qui l'entoure : quotidien, atelier, appartement, vacances,
rue. Il se met souvent en scène dans un style très graphique aux couleurs et aux traits
francs, dans des oeuvres où se mêlent scènes de vie, visages et paysages. En 1984, une
exposition au musée d'Art moderne de la Ville de Paris les présente aux côtés d'artistes
new-yorkais de même expression : Jean-Michel Basquiat, Kenny Scharf, Keith Haring.
Le travail de Boisrond le conduit de l'acrylique à l'huile, et d'une expression graphique
à une recherche savante sur la valeur des couleurs. Son dessin passe d'un trait épais
détourant des aplats à un ensemble de traits et points comme une peinture pointilliste
aux larges touches. Puis le trait disparaît et seule la peinture fait forme. La superposition
d'images, comme en photographie, apparaît plus tard pour des oeuvres mêlant
références aux grands maîtres et scènes du quotidien.
Paradoxalement, cet artiste, qui ne s'est jamais aventuré sur d'autres terrains que celui
de la peinture, a toujours utilisé les nouvelles technologies pour réaliser son oeuvre :
des premières et volumineuses palettes graphiques aux premiers appareils photographiques
numériques, en passant par les logiciels permettant aujourd'hui un travail
mathématique sur la valeur des couleurs, et ce, pour des sujets quotidiens.
C'est ce parcours riche et singulier que cette monographie cherche à faire partager par
un ensemble important de reproductions d'oeuvres de 1978 à 2011, un essai du critique
d'art Harry Bellet et un long entretien entre Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa
Tamaris, et François Boisrond pour un déroulé chronologique de l'oeuvre de cet artiste.
à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où il rencontre Hervé Di
Rosa et Robert Combas. En 1981, il propose à son ami et critique d'art Bernard
Lamarche-Vadel de présenter leur travail, auquel s'associe Rémi Blanchard. Cette exposition
dans un appartement marque le point de départ du mouvement baptisé peu
après par Ben Vautier "Figuration libre". Ces quatre artistes, épris de culture populaire,
bande dessinée, musique punk, télévision, bousculent quelque peu le paysage artistique,
où l'art minimal, l'art abstrait et l'art conceptuel tiennent le haut du pavé.
Chacun joue sa partition. Combas, celle d'un art brut fourmillant de personnages, Di
Rosa celle de super-héros et super-loosers, tous deux dans un style proche du graffiti.
Blanchard s'évade avec un expressionnisme dans un univers de contes et légendes,
tandis que Boisrond peint ce qui l'entoure : quotidien, atelier, appartement, vacances,
rue. Il se met souvent en scène dans un style très graphique aux couleurs et aux traits
francs, dans des oeuvres où se mêlent scènes de vie, visages et paysages. En 1984, une
exposition au musée d'Art moderne de la Ville de Paris les présente aux côtés d'artistes
new-yorkais de même expression : Jean-Michel Basquiat, Kenny Scharf, Keith Haring.
Le travail de Boisrond le conduit de l'acrylique à l'huile, et d'une expression graphique
à une recherche savante sur la valeur des couleurs. Son dessin passe d'un trait épais
détourant des aplats à un ensemble de traits et points comme une peinture pointilliste
aux larges touches. Puis le trait disparaît et seule la peinture fait forme. La superposition
d'images, comme en photographie, apparaît plus tard pour des oeuvres mêlant
références aux grands maîtres et scènes du quotidien.
Paradoxalement, cet artiste, qui ne s'est jamais aventuré sur d'autres terrains que celui
de la peinture, a toujours utilisé les nouvelles technologies pour réaliser son oeuvre :
des premières et volumineuses palettes graphiques aux premiers appareils photographiques
numériques, en passant par les logiciels permettant aujourd'hui un travail
mathématique sur la valeur des couleurs, et ce, pour des sujets quotidiens.
C'est ce parcours riche et singulier que cette monographie cherche à faire partager par
un ensemble important de reproductions d'oeuvres de 1978 à 2011, un essai du critique
d'art Harry Bellet et un long entretien entre Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa
Tamaris, et François Boisrond pour un déroulé chronologique de l'oeuvre de cet artiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Villa Tamaris (Auteur)
- Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Auteur)
- Espace Jacques Villeglé (Auteur)
- Jean-Marie Bénézet (Directeur de publication)
-
Georges Autard, [exposition], 21 janvier-5 mars 2006, Villa Tamaris centre d'art... La Seyne-sur-Mer...Robert Bonaccorsi, Frédéric Valabrègue, Villa TamarisCommunauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
-
Buddy Di Rosa, [exposition], Villa Tamaris-Centre d'art, La Seyne-sur-Mer... [17 mai-22 juin 2008]Robert Bonaccorsi, Philippe Piguet, Villa TamarisVilla Tamaris-Centre d'art
-
Mark Brusse, Réponse en question, [exposition], Villa Tamaris-Centre d'art, La Seyne-sur-Mer, [15 mars-4 mai 2008]Robert Bonaccorsi, Anne Tronche, Villa TamarisVilla Tamaris-Centre d'art
-
Olga Luna, art en actionRobert Bonaccorsi, Bernard Comment, Villa TamarisCommunauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
-
Georges Bru, [exposition, La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris, 7 mars-6 avril 2008]Robert Bonaccorsi, Villa TamarisVilla Tamaris centre d'art
-
Daniel Chaland, peintures 1986-2006Robert Bonaccorsi, Francis Parent, Villa TamarisCommunauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
-
Lacoudre, dessins, gravures et indices récentsBenoît Decron, Musée de l'Abbaye Sainte-CroixMusée de l'Abbaye Sainte-Croix
-
Emmanuel Pereire, oeuvres du FRAC des Pays-de-la-Loire et du Fonds national d'art contemporainMusée de l'Abbaye Sainte-Croix, Fonds régional d'art contemporainMusée de l'Abbaye Sainte-Croix
-
Gus Bofa & Mac Orlan, dessins, illustrations, livresBenoît Decron, Claude Goumoëns-Breton, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Bibliothèque municipale[Musée de l'Abbaye Sainte-Croix]
-
Paul Amar, mécano des coquillagesLaurent Danchin, Benoît Decron, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, La |FabuloserieMusée de l'Abbaye Sainte-Croix
-
Les boîtes optiques de Thierry Frer, [exposition], Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne, 27 avril-15 juin 1997Benoît Decron, Musée de l'Abbaye Sainte-CroixMusée de l'Abbaye Sainte-Croix
-
Les Chaissac de Dubuffet, Gaston Chaissac dans ...Musée de l'Abbaye Sainte-CroixMusée de l'Abbaye Sainte-Croix
-
Jacques Barry, Par beau temps on voit le Mont-Blanc, [exposition, Saint-Gratien, Espace Jacques Villeglé, 2013]Martine Guillerm, Espace Jacques VillegléJ.-P. Huguet
-
From me to you, [expositions, La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris centre d'art, 15 novembre 2013-9 mars 2014 et Paris, Galerie Baudoin Lebon, 30 janvier-8 mars 2014]Robert Bonaccorsi, Jean-Marie Bénézet, Villa Tamaris, Galerie Baudoin LebonActes Sud
-
Tour des mondes d'hervé Di Rosa, [exposition, La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris centre d'art, 16 novembre 2012-10 mars 2013]Robert Bonaccorsi, Patrick Amine, Villa TamarisActes Sud