La mémoire des forêts / à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les sièc, à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècles
EAN13 : 9782841386550
ISBN :978-2-84138-655-0
Éditeur :Ulmer
Date Parution :
Nombre de pages :192
Dimensions : 24 x 17 x 0 cm
Poids : 480 g
Code Dewey :634.92

La mémoire des forêts / à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les sièc

à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècles

De

« Nous sommes tous portés à croire que les paysages découverts dans notre enfance, les forêts en particulier, ne bougent pas. (…) Et nous sommes persuadés que ce que nous admirons a été donné une fois pour toute par la nature. Rien n’est plus inexact ».

Ce livre est une exploration de notre héritage forestier à la découverte des traces, parfois à moitié effacées, des activités humaines dans la forêt au cours des siècles ; un départ à la recherche d’un temps perdu, où l’homme était présent dans la forêt, d’une époque où celle-ci était vitale pour qu’il se chauffe, qu’il produise, qu’il y chasse, qu’il s’y réfugie…

Ces traces sont d’abord physiques et minérales : ici un ermitage, ailleurs une maison forestière, une borne royale ou un carrefour de chasse, une tranchée. Autant d’indices qui invitent à découvrir la forêt de jadis. Mais les traces de la forêt perdue, témoins d’une « autre » forêt, sont aussi végétales : une occupation gallo-romaine peut ainsi avoir une incidence, 2 000 ans après, sur la biodiversité et la fertilité des terrains forestiers. Tous ces éléments représentent les héritages des multiples activités humaines déployées par l’homme dans la sylve au fil des siècles.

Quoi de plus passionnant que de découvrir et comprendre ces buttes témoins d’un autre âge, ces illusions d’éternité, et de se les approprier. Ainsi la simple promenade en forêt se transformera en une singulière alchimie reliant le passé au présent.

Jean-Michel Derex, docteur en histoire, est spécialiste de l’histoire de l’environnement et des paysages. Il travaille également sur l’histoire des animaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des forêts (Histoire du Bois de Vincennes, Histoire du Bois de Boulogne) et d’une Histoire des zoos de Paris.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.