Une autre histoire des
EAN13
9782707188847
ISBN
978-2-7071-8884-7
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
La Découverte. Poche (PES 000442)
Nombre de pages
312
Dimensions
19,1 x 12,8 x 1,8 cm
Poids
314 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une autre histoire des "Trente Glorieuses"

De , ,

La Découverte

La Découverte. Poche

Offres

Comme il était doux le temps des " Trente Glorieuses " ! La démocratisation de la voiture et de la viande ! L'électroménager libérant la femme ! La mécanisation agricole éradiquant la famine ! La Troisième Guerre mondiale évitée et la grandeur nationale restaurée grâce à la dissuasion nucléaire ! Etc. Telle est aujourd'hui la vision dominante de cette période d'" expansion ", objet d'une profonde nostalgie passéiste... au risque de l'aveuglement sur les racines de la crise contemporaine. À rebours d'une histoire consensuelle de la modernisation, cet ouvrage dévoile l'autre face, noire, du rouleau compresseur de la " modernité " et du " progrès ", qui tout à la fois créa et rendit invisibles ses victimes : les irradié.e.s des essais nucléaires en Algérie et en Polynésie, les ouvrier.ère.s de l'amiante ou des mines d'uranium contaminé.e.s, les rivières irrémédiablement polluées, les cerveaux colonisés par les mots d'ordre de la " croissance " et de la publicité... Il nous faut donc réévaluer la période et faire resurgir la voix des vaincu.e.s et des critiques du " progrès " (de l'atome, des pollutions, du productivisme et du consumérisme) antérieures à 1968. L'enjeu est non seulement de démonter les stratégies qui permirent alors de les contourner, mais aussi de les réinscrire dans les combats politiques et écologiques contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Inès Léraud
Le , Librairie Mots et Images

La bande dessinée issue des reportages d’Inès Léraud “Algues vertes, le déni” et dessinée par Pierre Van Hove a été publiée dans le numéro 17 de La Revue Dessinée.
Le 8 septembre 2016, un corps inerte est découvert sur une plage infestée par les algues vertes. Affaire classée sans suite. Malgré la multiplication des morts humaines suspectes, le lien n'a jamais été établi. Pendant des mois, du littoral aux élevages porcins, Inès Léraud et Dominique Le Goux d'Eaux et Rivières en Bretagne ont mené l'enquête.