Alexandre M.

Presses universitaires de France

15,00
par (Libraire)
4 septembre 2022

Cet essai est le résultat d'un colloque d'experts qui , à la base, est tout sauf enthousiasmant et pourtant, à sa lecture, primordial .
Le livre se compose de deux grands axes :
Une première partie abordant les questions de la désinformation, de l'influence algorithmique, d'une économie du " like" ainsi que de l'ingérence étrangère en décrivant les problèmes et en suggérant des pistes de réflexion pour des solutions pérennes.
Une deuxième partie plus positive où l'accent est mise sur l'éducation et le développement de l'esprit critique d'où l'utilisation du terme lumière emprunté à Emmanuel Kant dans son essai Qu'est ce que les lumières ? :
" Ose savoir ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà donc la doctrine des Lumières . "
Passé les différents constats unanimes qui gangrènent le numérique ( fake news , extrémisation des idées , les "pièges à clics" etc... ) il est surtout question de régulation, contrôle ; bref en un mot ,d'assainir cet espace de liberté qui devient de plus en plus le Far West .
Intéressant et très instructif .

Impuissance et religions

Passés Composés

21,00
par (Libraire)
30 août 2022

Gabriel Martinez-Gros poursuit dans cet essai brillant l'étude de l'effondrement des empires d'Eurasie. Il s'attache ici à démontrer que l'émergence de trois grandes religions (islam, christianisme et bouddhisme ) allait de paire avec un effritement à la fois du pouvoir politique impérial et d'une érosion du modèle de société qui en résultait.
Ce qui est pertinent à mon sens est le parallèle qu'il opère avec le déclin de notre modèle de société occidentale capitaliste et la résurgence d'un fait ,qui peut s'apparenter à religieux, épousant les valeurs tiers-mondistes. Ce nouveau cheval de bataille est combattu et il n'est pas encore tout à fait évident qu'il sera victorieux. L'Histoire nous le dira.
Le livre se découpe en trois parties : une première partie posant la définition et l'histoire des empires , une deuxième partie consacrée à la religion remplaçant les pouvoirs en place et une troisième partie abordant la société moderne et ses transformations en cours .
Je vous conseille vivement de lire en parallèle un de ses précédents essais : "Brève histoire des empires"

Paris, juillet 1942

Grasset

24,00
par (Libraire)
11 juin 2022

Aborder un évènement aussi majeur dans l'Histoire de l' Occupation n'est jamais chose facile . Laurent Joly , après un gros travail d' historiographie, nous restitue le déroulé de la rafle en puisant à la fois dans des témoignages de rescapés, d'officiers des forces de l'ordre français et également dans les archives administratives. Cela aboutit à un texte dense qui se lit d' une traite et surtout qui remet beaucoup de choses en question sur la vision que l'on avait de ce moment tragique de notre Histoire.

Une histoire intime de l´IVG

Pauline Harmange

Les Daronnes

12,00
par (Libraire)
13 mai 2022

Par moment un livre surfe sur l' actualité et des fois ce sont les évènements qui coincident à la sortie d' un livre . Cet essai sort pile au moment où un combat d' un autre âge commence aux États Unis, nous rappelant le caractère fragile de nos acquis et la vigilance constante dont l'on doit faire preuve face aux tentatives réactionnaires .
Ce témoignage intime a la force des grands manifestes et à la fois la simplicité des douleurs personnelles pour, une bonne fois pour toute, expliquer que, non, ce n'est pas à la société de dicter la conduite des femmes mais bien à elles de disposer de leurs corps en toutes libertés .

par (Libraire)
11 mai 2022

La douleur créatrice

Parfois un récit nous prend sans qu'on soit préparé , telle fut ma surprise à sa lecture . On connaît tous le poème : "Demain dès l'aube" et son caractère autobiographique, moins la vie immédiate de Victor Hugo après le décès de sa fille.
Cet essai ,qui tend à l' universel non seulement évoque la perte d'un être cher mais aussi sa résilience ; avec une mise en abîme supplémentaire, le fait que l' auteur lui-même ait perdu un enfant . Comment se remettre de ce trauma ?
Hugo n'écrivit rien pendant trois ans puis fit sa propre révolution de conservateur il devient un farouche républicain et écrivit ses plus grands chefs-d’œuvre . Cette métamorphose est politique , il luttera désormais pour les plus démunis avec pour étendard : Léopoldine...
Tout simplement magnifique.