Rencontres

Aujourd'hui

Le , Librairie Mots et Images

L'ancienne prison de Guingamp, aujourd'hui entièrement rénovée, fait l'objet d'un livre. Un bel ouvrage qui raconte son histoire, de sa construction en 1841 à nos jours. Prison pour femmes et pour hommes, puis centre d'accueil pour réfugiés espagnols. La prison bâtie au XIXe siècle a un riche passé.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Le , Librairie Mots et Images

Venez découvrir l'univers onirique de ces livres aux découpes dentelles magnifiques !


Le , Librairie Mots et Images

Laetitia Rouxel et Jacques Caplat viendront nous présenter leur album "Deux mains dans la terre - Vers une transition écologique".
Un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s'engage dans une transition vers l'agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l'agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable "sauveur climatique" et source d'un renouveau territorial.


Le , Librairie Mots et Images

Sandrine Kerion dédicacera "Mon rond-point dans ta gueule - Portraits de gilets jaunes".
Le 17 novembre 2018, un mouvement non structuré ébranle la France et son gouvernement, l'émanation d'un ras-le-bol collectif qui pousse des centaines de milliers de personnes à protester ensemble contre la vie chère, les inégalités grandissantes, le manque de démocratie... Des groupes de Gilets jaunes campent durablement sur des ronds-points stratégiques, bloquant le pays pour faire entendre leur colère.
Sandrine Kerionétait l'une d'entre eux. Afin de mieux rendre la réalité et la complexité de ce mouvement, elle a interrogé plusieurs de ses compagnons de lutte afin de retranscrire leurs témoignages en BD. Sans émettre de jugement sur leur discours, elle les écoute et les laisse s'exprimer, eux qui considèrent s'être tus trop longtemps et ont vu dans ce mouvement de " la France d'en bas " l'occasion de faire bouger les choses.
Avec espoir puis, souvent, avec désillusion. Le projet de l'autrice vise notamment à contrer les représentations - trop souvent caricaturales - des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer...

Événements passés

Archives

Le , Librairie Mots et Images

Nanou Pericault-Dallu présentera ses jolis albums plein de poésie, illustrés de collages simples et colorés, pour faire découvrir la magie des couleurs , des rêves et de l'amour aux tout-petits, grâce a ses albums "Ça rêve à quoi un bébé?", "un nuage est né" et "La couleur des histoires".


Le , Librairie Mots et Images

Né à Guingamp, amoureux de la Bretagne et de la Corse, Yvon Ménou réside dans le Trègor ou il s'adonne à l'un de ses plaisirs, l'écriture. Il viendra présenter son roman «Derrière les voilages blancs de la porte fenêtre».


Avec Jean-Luc Coatalem , Emmanuelle Favier , Michel Bernard , Luc Blanvillain , Arnaud Le Guilcher , Florent Oiseau , Angélique Villeneuve , Jean-Yves Séradin , Maryam Madjidi , Frédéric Baptiste , Olivier Adam , Arnaud Rozan , Dimitri Rouchon-Borie
Du au , Hôtel de Ville

La voilà, enfin, la deuxième édition du salon Lire à Guingamp ! Quel bonheur de retrouver une pléiade d’auteur.e.s à qui nous allons pouvoir dire la joie de ces lectures qui nous font sourire, pleurer, rêver, voyager, frémir. Comme une autre vie en sorte !
Au programme, deux tables rondes, sur la place de la famille dans l’inspiration et pour dire la part du réel dans l’écriture, une éditrice et un éditeur (breton) qui viendront nous parler de leur métier, et Gringe, rappeur, comédien et romancier qui nous emmènera dans son univers particulièrement émouvant, sans oublier l’exposition des dessins du talentueux Sébastien Monteil.
Vive la vie ! Vive la lecture !
Gilbert Kerleau
Vice-Président de Lire à Guingamp